Soutenabilité par l’éducation patrimoniale en milieu rural

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les enjeux de durabilité et de citoyenneté globale dans la formation
Symposium
Résumé
Dans le cadre de l’éducation patrimoniale, qui vise la valorisation du patrimoine à travers des expériences pédagogiques, nous porterons notre regard sur les actions en milieu rural et vers la soutenabilité. La notion de patrimoine dominant, dérivée de l’influence international d’organismes comme l’UNESCO, reste principalement monumentaliste (Aroca et al., 2022), centrée sur une division entre biens matériels et immatériels, figeant les usages et la perception des personnes. Selon les études de l’Observatoire de l’Éducation patrimoniale en Espagne (OEPE), nous disposons de données d'analyses sur le patrimoine matériel (43,48 %) et le patrimoine immatériel (15,5 %), par rapport à d'autres catégories peu présentes (Fontal, 2016). L’éducation patrimoniale peut répondre ainsi aux défis actuels : la soutenabilité en milieu rural au cœur de la globalisation, en se focalisant sur le patrimoine immatériel. Si celui-ci peut tomber dans l’oubli, les communautés deviennent des agents éducatifs qui œuvrent pour une préservation et développement durable de ses environnements. A partir de projets en éducation patrimoniale en milieu rural, nous analyserons leur impact vers la soutenabilité. L’objectif étant d’enrichir en dispositifs dirigées aux enseignants, incluant les communautés patrimoniales comme agents éducatifs actifs dans leur environnement rural respectifs, en tant qu’espaces résilients et durables (Pinto et al., 2019).
Auteur.e.s
Olaia Fontal Merillas
Université de Valladolid - Espagne

Apolline Torregrosa
Université de Genève - Suisse

Nuria Gil Duran
Universitat Rovira i Virgili - Espagne

Séance
M204
Heure
2024-12-03 10 h 17
Durée
26 minutes
Salle
À venir