Transformer ses pratiques pour intégrer des enjeux de durabilité : finalités, contenus, moyens et destinataires

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue, Les enjeux de durabilité et de citoyenneté globale dans la formation et L’enseignement dans les contextes fragiles et d’urgence
Symposium
Résumé
Les crises environnementales successives impactent l’institution scolaire et les acteurs/trices qui la font vivre. Ainsi, en Suisse romande, par exemple, le plan d’études romand intègre l’éducation au développement durable. Cela ne semble pourtant pas suffire pour une intégration généralisée de la durabilité dans les pratiques enseignantes. En effet, les enseignant-es ne se considèrent pas tous-tes outillé-es pour aborder le sujet, se sentent démuni-es par rapport aux réactions de leurs élèves, et, enfin, ils/elles se posent des questions sur la posture à adopter. Malgré ces obstacles, certain-es d’entre eux et elles font le choix d’intégrer l’urgence écologique dans leur enseignement. Nous considérons ces personnes comme des acteurs/trices-clés dans la potentielle transformation du rôle de l’école pour une société en transition vers un mode de vie soutenable. Notre présentation se base sur une analyse de contenu des transcriptions de deux sessions de formations continues, l’une se déroulant sur quatre séances de deux heures et l’autre sur deux séances de quatre heures, impliquant 12 enseignant-es, en vue de dégager les conceptions et les connaissances concernant les finalités d’une éducation à la durabilité, les moyens d’y parvenir, ainsi que sur les destinataires de cette éducation.
Auteur.e.s
Lora Naef
Université de Genève - Suisse

Kristine Balslev
Université de Genève - Suisse

Séance
M304
Heure
2024-12-03 11 h 35
Durée
26 minutes
Salle
Salle 4