Transformer ses pratiques pour intégrer des enjeux de durabilité : finalités, contenus, moyens et destinataires
     Congrès du CRIFPE
    Communication orale
            Thème(s)
        La formation initiale et continue, Les enjeux de durabilité et de citoyenneté globale dans la formation et L’enseignement dans les contextes fragiles et d’urgence
    
            Symposium
        
    
    Résumé
     Les crises environnementales successives impactent l’institution scolaire et les acteurs/trices qui la font vivre. Ainsi, en Suisse romande, par exemple, le plan d’études romand intègre l’éducation au développement durable. Cela ne semble pourtant pas suffire pour une intégration généralisée de la durabilité dans les pratiques enseignantes. En effet, les enseignant-es ne se considèrent pas tous-tes outillé-es pour aborder le sujet, se sentent démuni-es par rapport aux réactions de leurs élèves, et, enfin, ils/elles se posent des questions sur la posture à adopter. Malgré ces obstacles, certain-es d’entre eux et elles font le choix d’intégrer l’urgence écologique dans leur enseignement. Nous considérons ces personnes comme des acteurs/trices-clés dans la potentielle transformation du rôle de l’école pour une société en transition vers un mode de vie soutenable. Notre présentation se base sur une analyse de contenu des transcriptions de deux sessions de formations continues, l’une se déroulant sur quatre séances de deux heures et l’autre sur deux séances de quatre heures, impliquant 12 enseignant-es, en vue de dégager les conceptions et les connaissances concernant les finalités d’une éducation à la durabilité, les moyens d’y parvenir, ainsi que sur les destinataires de cette éducation.
    Auteur.e.s
    
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Université de Genève - Suisse
                    
                 
             
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Université de Genève - Suisse
                    
                 
             
             
                
            
        Séance
        
            M304        
                    Heure
            2024-12-03 11 h 35
        
        Durée
        
            26 minutes        
                    Salle
            
                Salle 4