L’art contemporain comme territoire de formation enseignante en durabilité environnementale
Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue et Les enjeux de durabilité et de citoyenneté globale dans la formation
Symposium
Résumé
Le Projet Éducation 2030 de l’OCDE (2018) formule des compétences clés censées permettre à l’individu de réfléchir et d’évaluer ses propres actions à la lumière de son expérience et de son éducation, en tenant compte de leurs aspects personnels, éthiques et sociétaux. Développer de telles capacités à une époque de multiplication de problèmes sociétaux complexes, dont les défis d’ordre environnemental (idem, p. 4), nécessite, d’après nous, d’établir un dispositif structuré en mesure d’offrir au personnel enseignant la formation adéquate à cet égard. Dans ce contexte, nous nous sommes demandé quelle place était réservée à l’art contemporain dans l’éducation à l’heure où la création artistique est pleinement reconnue comme terrain de tous les débats (Delaporte, 2021; Millet, 2021; Morel, 2023; Saez, 2021). Intégrées à la pratique enseignante, les œuvres contemporaines peuvent aider l’école à mettre en place des activités permettant de prendre conscience de ces enjeux environnementaux spécifiques. Une recherche en cours concernant l’enseignement en arts plastiques au primaire au Québec vise à proposer les fondements d’un dispositif de formation enseignante par l’intégration de l’art engagé pour l’environnement ; nous en présenterons les résultats.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - Canada
Maia Morel est docteure en Arts plastiques et Sciences de l'art (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, France, 2006). Spécialisée en didactique des arts plastiques (formation initiale et continue), elle est professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke. Ses intérêts de recherches portent sur l'enseignement artistique et culturel dans une perspective d’éducation transformatoire. Dernière publication : Éduquer aux enjeux sociétaux par les arts et la littérature (dir). Canada : Éditions Peisaj, collection "e.Cogito" (2023).
Université de Sherbrooke - Canada
Sabrina Fortin détient un diplôme de baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire de l'Université de Sherbrooke (Québec, Canada), où elle poursuit actuellement ses études à la maîtrise en sciences de l'éducation. Son sujet de recherche vise l’appréciation de l’art contemporain pour développer la pensée critique et créative sur les changements climatiques chez les élèves du primaire et, plus spécifiquement, le rôle de la philosophie pour enfants dans ce processus.
Séance
M304
Heure
2024-12-03 12 h 07
Durée
26 minutes
Salle
Salle 4