Stratégies de construction collective pour l’inclusion et la soutenabilité dans l’enseignement du design

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les enjeux de durabilité et de citoyenneté globale dans la formation
Symposium
Résumé
Cette communication s’intéresse à l’enseignement du design comme porteur d’enjeux sociaux et de durabilité au travers d’un projet réalisé en Uruguay autour de l’inclusivité. Dans le cadre de la formation en Design et communication visuelle de l’UDELAR (Université d’Uruguay) nous présenterons un projet pédagogique sur le « Design inclusif à partir de l’activisme graphique ». Si le design était principalement à visée professionnelle, il effectue un tournant pour s’engager dans des enjeux sociaux et de soutenabilité, en transformant ces enseignements et les thématiques abordées (Suma, 2022). Sous quelles modalités s’intègrent ces enjeux dans l’enseignement du design et quel impact dans les pratiques didactiques des enseignants ? Dans le cadre de l’enseignement du design en université, sur le Design inclusif (Holmes, 2020), nous analyserons l’impact de ces questions dans la formation des étudiants et envers l’équipe d’enseignants. L’objectif formatif principal étant de rendre visible et sensibiliser autour des différentes problématiques sociales en développant des projets qui renforcent la capacité de génération de valeurs culturelles, de soutenabilité et d’inclusion à partir du design et la communication visuelle. Ces dispositifs mettent en évidence des stratégies de construction collective des élèves mais aussi des dynamiques didactiques des enseignants qui modifient les processus de design.
Auteur.e.s
Apolline Torregrosa
Université de Genève - Suisse

Matilde Rosello
Université de la république UDELAR - Uruguay

Séance
M204
Heure
2024-12-03 9 h 51
Durée
26 minutes
Salle
Salle 4