Un outil de sensibilisation pour prévenir la violence éducative ordinaire en contexte scolaire : une recherche-développement pour amorcer un changement de pratique
Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue et Le développement professionnel des enseignants
Résumé
Cette communication présente la démarche de recherche-développement en cinq phases (Bergeron et al., 2021) ayant conduit à la création d’un outil de sensibilisation visant à prévenir et réduire la violence éducative ordinaire en milieu scolaire. Ce travail, réalisé dans le cadre d’un projet doctoral, vise à répondre à une problématique largement documentée : la présence de violence éducative ordinaire à l’école et ses conséquences néfastes pour les élèves (Bérubé et Beaumont, 2022; McGrath et Van Bergen, 2015; Zee et Roorda, 2018). Face à l’absence de moyens adéquats pour aborder ce problème et au fait que ces pratiques sont souvent tolérées (Desbiens et Royer., 2003; Twemlow et al., 2006), un outil a été codéveloppé avec des milieux de pratique. Il est présentement mis à l'essai dans des milieux scolaires du secteur jeunes par les personnes ayant contribué à son développement. Cette communication présente comment les quatre premières phases de la recherche-développement se sont déroulées ainsi que l’outil de sensibilisation créé. Les résultats préliminaires quant à son appréciation, les ajustements nécessaires et les prochaines étapes du projet seront aussi abordés. Cette étude souligne l'importance de collaborer avec les personnes praticiennes pour trouver des solutions adaptées à leurs contextes.
Auteur.e.s
Université de Montréal - CRIFPE - Canada
Catherine Tardif est chargée de cours à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal. Après une maîtrise en sciences de l’éducation à l’université de Sherbrooke, elle poursuit ses études au doctorat à l’Université de Montréal sous la direction de Geneviève Carpentier et de Normand Roy. Catherine est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), de l’Équipe RENARD et de l’Observatoire sur la santé mentale en enseignement supérieur (OSMEES). Elle tient une chronique dans la revue Musique et pédagogie. Ses travaux portent sur l’anxiété de performance musicale, la violence éducative ordinaire et l’amélioration des pratiques en éducation, le tout afin de promouvoir le bienêtre des élèves.
Université de Montréal - CRIFPE - Canada
Geneviève Carpentier est professeure agrégée au département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal et chercheure au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) ainsi qu’au Groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP). Elle est également rédactrice de la revue professionnelle Vivre le primaire.
Université de Montréal | CRIFPE - Canada
Professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal, directeur du Groupe de recherche interétablissement en intégration pédagogique des technologies (GRIIPTIC, financé par le FRQSC) et chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), il est passionné par l'usage des technologies dans l'éducation. Ses principaux champs d'intérêt en recherche incluent les technologies émergentes et le rôle du numérique dans la société. Il collabore avec les professionnels sur le terrain pour favoriser une intégration judicieuse du numérique. Ces dernières années, il a concentré ses recherches sur les laboratoires créatifs, la réalité virtuelle et l'analytique de l'apprentissage. Il a été sollicité par de nombreux établissements scolaires (primaire, secondaire, collégial et universitaire) pour discuter de l'intégration de l'intelligence artificielle dans l'éducation. Il est d'ailleurs membre de l'OBVIA, observatoire qui s'intéresse aux enjeux sociétaux de l'intelligence artificielle.
Séance
L206
Heure
2024-12-02 12 h 05
Durée
20 minutes
Salle
Salle 14