Prévalence et origine des neuromythes chez les enseignants : la situation en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Congrès du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
La formation initiale et continue
Résumé
Les neuromythes correspondent à des croyances erronées à propos du cerveau et de son fonctionnement (e.g., Masson, 2015). Dans le domaine de l’éducation, l’adhésion à des neuromythes peut déboucher sur l’adoption de pratiques pédagogiques inefficaces, voire délétères et/ou discriminantes (Aylwin, 1997; Lithander et al., 2021). L’objectif de cette étude est d’identifier la prévalence et l’origine des neuromythes parmi les enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique). Une enquête a été menée à l’aide des deux questionnaires actuellement disponibles : le NNQ (Tovazzi et al., 2020) et le DHJ (Dekker et al., 2012). Les résultats (N=260) montrent un taux de prévalence supérieur à celui observé dans d’autres pays, une adhésion particulièrement importante au neuromythe sur les intelligences multiples, ainsi qu’un effet du genre, du niveau de diplôme, du niveau d’intérêt pour les neurosciences. La formation initiale et continue des enseignants sont mentionnées comme étant les principales sources des neuromythes. Le format du questionnaire impacte également le taux d’adhésion. Sur base de ces résultats, des perspectives sont envisagées pour mieux prévenir et contrer l’adhésion aux neuromythes, mais aussi pour envisager d’autres formats d’outils de mesure.
Auteur.e.s
Valentine Demarest
Université de Liège - Belgique

Valentine Demarest termine un Master en Sciences psychologiques à l'ULiège. Elle a réalisé un mémoire sur les neuromythes.

Laurence Rousselle
Université de Liège - Belgique

Laurence Rousselle est Professeure à la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'éducation de l'ULiège. Elle dirige le service de Psychologie du développement cognitif normal et atypique. Ses thématiques de recherche portent notamment sur l'apprentissage des mathématiques et sur les TDA/H.

Corinne Catale
R.E.A.L.I.S.M - Belgique

Corinne Catale est agent de liaison pour le Réseau Enfants Adolescents sur la province de Liège Santé Mentale - Pôle scolaire. Elle s'intéresse à différentes thématiques telles que : trouble du comportement dont TDA/H, assuétudes aux écrans, décrochage scolaire, troubles Dys, troubles neurodéveloppementaux.

Stéphanie Péters
Université de Liège - Belgique

Stéphanie Peters est Chargée de cours à la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'éducation de l'ULiège. Elle enseigne en formation initiale des enseignants. Ses recherches se situent dans le domaine de la cognition en contexte d'apprentissage, et portent plus singulièrement sur les croyances à propos de l'apprentissage et sur le développement de la compétence apprendre à apprendre.

Séance
L501
Heure
2024-12-02 16 h 10
Durée
À venir
Salle
À venir