Réorientation dans l'enseignement et persévérance : comment les enseignants ayant intégré l’enseignement en deuxième carrière sont-ils parvenus à persévérer dans le métier ?

Congrès du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
L’insertion professionnelle enseignante et La recherche sur l’insertion professionnelle
Résumé
La communication présente les premiers résultats d'une recherche doctorale. Cette dernière s'inscrit dans un contexte d'inquiétude grandissante au sujet de la pénurie d’enseignants se faisant ressentir dans l’enseignement secondaire technique et professionnel belge francophone. Ainsi, en réponse au manque d’enseignants qualifiés disponibles sur le marché du travail, les politiques éducatives préconisent l’élargissement des viviers de recrutement, en permettant notamment l’accès à la fonction à des individus issus d'autres secteurs professionnels – appelés enseignants de seconde carrière – et ne disposant pas, pour la plupart, de formation pédagogique . La recherche doctorale s’intéresse, dès lors, d’une part, aux difficultés rencontrées lors de l’insertion professionnelle et, d’autre part, aux facteurs pouvant favoriser la rétention dans le métier. Pour ce faire, des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de 18 enseignants de seconde carrière en poste dans l’enseignement secondaire qualifiant et titularisés dans leur fonction. Les résultats permettent de souligner la complexité du processus d’insertion professionnelle d’un point de vue à la fois institutionnel, organisationnel et individuel et d’attribuer leur persévérance à une combinaison de facteurs intrinsèques et extrinsèques. Cette étude ouvre certaines perspectives qu’il conviendrait d’investiguer afin de lutter contre la pénurie d'enseignants dans l'enseignement secondaire belge francophone.
Auteur.e.s
Estelle Desablens
Université de Mons - Belgique

Estelle Desablens est titulaire d’un Bachelier Institutrice primaire (2021) et d’un Master en Sciences de l’Éducation (2024). Dans la poursuite de la thématique développée dans le cadre de son mémoire de Master, elle débute un doctorat en Sciences de l’Éducation à l'Université de Mons portant sur les enseignants de seconde carrière. Au cours de son Master, elle a co-rédigé deux articles scientifiques : l’un porte sur la perception par les enseignants en poste de la réforme de la formation initiale des enseignants et l’autre s’intéresse à l’engagement académique des étudiants dans le cadre du projet Licences Compétences en Réseau. Sur cette seconde thématique, elle a présenté deux communications au sein de colloques nationaux et internationaux. De juillet 2023 à juin 2024, elle a, par ailleurs, contribué à une recherche portant sur les compétences du 21e siècle menée en partenariat avec l’Office national français d'information sur les enseignements et les professions.

Sandrine Lothaire
Université de Mons - Belgique

Titulaire d’un doctorat en sociologie et d’un master en statistiques, Sandrine Lothaire est Première assistante au sein du service de Pédagogie et Méthodologie de l’Enseignement de l’Université de Mons. Ses travaux de recherche portent, d’une part, sur le groupe professionnel enseignant, sa carrière et la formation initiale y conduisant et, d’autre part, sur l’analyse des politiques éducatives et du système éducatif. Elle intervient, par ailleurs, dans plusieurs cours dispensés en formation initiale à l’enseignement (futurs enseignants des niveaux fondamental et secondaire) ainsi que dans le master en sciences de l’éducation, le certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur, le master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur et le certificat d’université en pédagogie de l’enseignement supérieur universitaire (co-)organisés par l’Université de Mons.

Séance
L501
Heure
2024-12-02 16 h 10
Durée
À venir
Salle
Espace Wangari Maathai