Apport de la recherche-action à la formation initiale d'enseignants dans le domaine de l'éducation préscolaire
Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue
Résumé
Dans le cadre théorique d'une approche systémique et méthodologique d'une méthode d'analyse étho-graphique, nous avons élaboré un modèle psycho-éducatif susceptible de faciliter le passage de jeunes enfants sans coupure entre le cours préparatoire et le début du primaire. Nous avons cherché à valider, lors d'une étude comparative du développement cognitif de jeunes enfants en France (5 écoles maternelles à Toulouse) et en Tunisie (20 jardins d’enfants à Sousse et à Sfax), l’hypothèse selon laquelle les formes d’expression libre (motrice, langagière et graphique), utilisées comme outils d'évaluation formative en termes de préparation aux apprentissages scolaires, devraient permettre aux enseignants une analyse différenciée de la progression des prérequis cognitifs dans toutes les sections préscolaires. Nous avons saisi les enfants qui bénéficiaient le plus de l'intervention éducative selon leur âge, leur sexe, leur niveau cognitif et leur appartenance familiale, institutionnelle et culturelle. Les résultats des niveaux cognitifs, surtout de 136 enfants étudiés dans l'E.M. Alain Fournier, d'après une analyse logico-spatio-temporelle du résultat final de 2585 de leurs dessins libres (parmi vingt mille dessins libres en France et en Tunisie), confortent l’idée qui met en valeur l'influence de la présence physique et pédagogique du formateur-chercheur dans les interventions et les expériences innovantes.
Auteur.e.s
Université Roi Abdelaziz - KSA | Université de Sfax - Arabie saoudite
Ghazi CHAKROUN est Maître de conférences HDR en psychologie de développement et de l'éducation aux Facultés des Lettres et Sciences Humaines aux Universités de Sfax en Tunisie et Roi Abdelaziz en Arabie Saoudite où il réside actuellement. De 1988 à 2024 (plus de 30 ans) expert en:
- Formation de centaines d'éducatrices dans le domaine de l'éducation préscolaire et début du scolaire,
- Coordonnateur du comité scientifique du Colloque International de l'ARIC sur les cognitions sociales, formes d’expression et interculturalité (publié sous sa direction chez l’Harmattan, Paris, 2017),
- Expert en 2003 avec la Communauté Européenne dans les domaines de la jeunesse et de la culture (Programme Développement du Grand Sfax: SDGS 2016).
- Expert avec l'UNICEF en Tunisie et la Banque Mondiale pour la collecte de données SABER – Développement de la Petite Enfance : Instrument pour les Politiques 2015 – 2020 en Tunisie (Direction générale de l’Enfance en Tunisie, année 2015).
Séance
L206
Heure
2024-12-02 11 h 05
Durée
20 minutes
Salle
Salle 14