Adaptation d’un dispositif de formation en éducation préscolaire et enseignement primaire au profit du personnel éducatif non qualifié au Québec

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue
Résumé
La pénurie de personnel enseignant qui affecte le Québec et d’autres provinces canadiennes depuis quelques années met les directions des centres de services scolaires face au défi de maintenir les standards ministériels en matière de qualité de service à l’élève (Sirois et al., 2023). Une pression considérable est subie par les équipes-écoles afin de maintenir la continuité et la qualité de l’enseignement et de l’accompagnement des élèves. Afin de mieux répondre aux besoins du milieu de l’éducation, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue a apporté des modifications significatives au dispositif de formation du programme de baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire. Deux voies de qualifications sont offertes depuis 2020. La première permet de diplômer du personnel enseignant légalement qualifié en un temps plus court, alors que la deuxième offre une formation qualifiante plus longue, mais mieux adaptée aux réalités des enseignants non légalement qualifiés. Dans cette communication, nous présenterons le contexte de ses modifications, les faits saillants ainsi que les défis et limites de chacun des deux cheminements. À cet effet, nous nous basons sur plusieurs sources de données (rapports d’activités des programmes, procès-verbaux de réunions d’équipes, procès-verbaux de rencontres avec les étudiants et sondage électronique auprès des étudiants et sondage électronique).
Auteur.e.s
Houria Hamzaoui
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada

Houria Hamzaoui est professeure de didactique des mathématiques à l’Unité d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle intervient dans la formation des futurs enseignants du primaire, ainsi que des futurs enseignants de mathématiques du secondaire. Ses recherches portent sur les connaissances mathématiques pour l'enseignement et la pensée mathématique entre autres.

Séance
M201
Heure
2024-12-03 9 h 25
Durée
20 minutes
Salle
À venir