Former des citoyens numériques responsables : Enjeux et pratiques pour prévenir la cyberintimidation dès le primaire.

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Stress, bien­être et résilience chez les enseignants et les élèves en situations d’urgence et l’impact sur leur développement cognitif et l’apprentissage
Résumé
Avec l’omniprésence des technologies numériques, les enfants sont de plus en plus exposés aux risques du Web, notamment à la cyberintimidation qui affecte leur bien-être et leur réussite scolaire (Tao et al., 2022). Cette conférence présentera les résultats d’une recherche-action menée dans le contexte de l’implantation du programme « Culture et citoyenneté québécoise » (CCQ) au Québec (Canada). La recherche visait deux objectifs principaux : 1) recenser les pratiques enseignantes pour promouvoir un usage réfléchi et responsable des outils numériques tout en prévenant la cyberintimidation chez les élèves du primaire, et 2) développer des séquences d’apprentissage sur la prévention de la cyberintimidation pour des élèves du primaire. L’analyse d’un questionnaire et d’entretiens semi-dirigés a révélé le besoin crucial de doter le personnel enseignant de ressources pédagogiques adaptées. La conférence discutera également des séquences d’apprentissage élaborées en collaboration avec des conseiller·ères pédagogiques et 12 enseignantes de 5e et 6e années (élèves de 10 à 12 ans), ainsi que de leur impact sur les compétences sociales, émotionnelles et technologiques des élèves. Nous aborderons également les pistes pour renforcer la prévention de la cyberintimidation, en soulignant l’importance d’une collaboration étroite entre l’école et la maison (Tozzo, Cuman, Morabo, et Caenazzo, 2022).
Auteur.e.s
Stéphane Villeneuve
Université du Québec à Montréal | CRIFPE - Canada

Directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante de l’Université du Québec (CRIFPE-UQ) et directeur à l’UQAM du Programme court sur l’intégration du numérique en milieu scolaire pour le personnel enseignant du Québec, son expertise porte le numérique en éducation et sur la prévention de la cyberintimidation dans les milieux de formation et en milieu de travail de façon plus générale. Par exemple, ses dernières études ont porté sur la cyberintimidation envers les enseignants.es du primaire, les enseignants.es du secondaire, et les professeurs.es universitaires ainsi qu’envers les travailleuses et travailleurs de l’information. M. Villeneuve a également été récipiendaire du prix Ensemble contre l’intimidation (catégorie Individu) en 2022 du ministère de la Famille et maintenant membre Expert du comité contre l’intimidation et la cyberintimidation du même ministère.

Denis Jeffrey
Université Laval - Canada

Normand Landry
TELUQ - Canada

Alain Stockless
Université du Québec à Montréal - Canada

Jérémie Bisaillon
Université du Québec à Montréal - Canada

Séance
M203
Heure
2024-12-03 9 h 25
Durée
20 minutes
Salle
Salle 12