Dispositif coopératif assisté par la vidéo 360° en formation des maîtres

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue
Résumé
La formation des enseignants ne s’attarde que peu sur la transmission aux étudiants de la didactique professionnelle. Cette étude, dans une approche psychosociale, a pour objectif d’accompagner les professeurs des écoles débutants dans leur développement professionnel. Pour cela, nous proposons d’accompagner cinq étudiants à l’aide d’un dispositif coopératif. Ce dispositif a été associé à de la vidéo 360 degrés jumelée à un casque de réalité virtuelle pour les immerger dans leur milieu professionnel afin de leur faire revivre leur situation d’un point de vue spatio-temporel. Ce dispositif réflexif de co-analyse entre pairs a permis de faire émerger, à travers des discussions, des divergences de points de vue, de manière de faire et de manière de penser. L’étude des différents verbatims met en avant les bienfaits de ce dispositif coopératif qui permet à chaque individu une reviviscence de la situation couplée à des rapports dialogiques entre pairs permettant une modification de sa perception, de son intention, et de sa manière d’agir et cela afin de le rendre acteur de son propre développement professionnel.
Auteur.e.s
Clément Massenet
LACES - France

Doctorant en Sciences de l'éducation et professeur des écoles dans le premier degré. Mes travaux portent sur le bien-être des professeurs des écoles : développement des compétences émotionnelles en formation initiale.

Séance
L207
Heure
2024-12-02 12 h 05
Durée
20 minutes
Salle
Salle 9