L'insertion professionnelle dans l'enseignement selon la filière et les profils d'entrée en formation en Suisse romande et au Tessin

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion professionnelle enseignante
Résumé
L’attractivité de la profession enseignante dépend notamment de la qualité de son insertion professionnelle. En s’appuyant sur les résultats de l’enquête par questionnaire INSERCH réalisée en 2023, cette contribution propose de mettre en évidence le degré de satisfaction des diplômé·es de l’enseignement de Suisse romande et du Tessin en 2022 (n = 520 répondant·es) vis-à-vis de leur insertion professionnelle, en fonction de leurs profils (formation initiale ou reconversion professionnelle d’un domaine proche ou éloigné de l’enseignement) et des filières d’enseignement. Il ressort du traitement des données quantitatives (n = 390) un sentiment de réussite de l’insertion professionnelle des diplômé·es globalement élevé mais néanmoins variable en fonction des filières de formation. Le traitement des données qualitatives par catégorisation permet de (a) comprendre les raisons de cette perception, (b) les facteurs ayant favorisé l’insertion professionnelle et (c) ceux ayant fait défaut aux yeux des différents profils de diplômé·es en reconversion ou non. Cette cartographie fine de la perception de la qualité de l’insertion professionnelle des diplômé·es à l’enseignement offre des pistes de réflexion intéressantes tant en matière d’ingénierie de formation que pour la mise en œuvre de politiques éducatives qui répondent aux besoins de notre temps.
Auteur.e.s
Isabel Voirol-Rubido
Haute école pédagogique du Valais - Suisse

Isabel Voirol-Rubido est chargée de cours et d’enseignement à l’Université de Genève - section des sciences de l’éducation (Unige) et professeure à la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS). En qualité d’économiste de l’éducation, elle déploie des activités de recherche au sein du GGAPE (Groupe genevois d’analyse des politiques éducatives) de l’Unige et de l’équipe Formation & Professionnalisation de la HEP-VS. Elle co-coordonne par ailleurs l’enquête longitudinale INSERCH qui s’intéresse à l’insertion professionnelle des enseignant.es de Suisse romande et du Tessin. Ses travaux de recherche portent sur des thématiques liées aux enjeux économiques de l’éducation, de la formation professionnelle et de la formation continue tels que le financement, l’insertion professionnelle des enseignant.es ou la reconversion professionnelle dans l’enseignement.

Marine Hascoet
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Kristine Balslev
Université de Genève - Suisse

Samuel Charmillot
Unige - Suisse

Giuseppe Melfi
Haute Ecole Pédagogique BEJUNE - Suisse

Giuseppe Melfi started his studies in mathematics at the Scuola Normale Superiore of Pisa in 1987. In 1994 he started the at the university of Pisa a doctoral thesis. He was interested in some convolution formulas published by Srinivasa Ramanujan in 1916, and remained without proof for almost eighty years. Using the theory of modular forms, he provided a proof of all Ramanujan's formulas, and proposed some new ones that Ramanujan had not found. These results were announced at an international congress in Eger, Hungary, in the summer of 1996. On this occasion he met Paul Erdös. Their collaboration then resulted in an paper that appeared in 1999 on sum-free sequences. In '90s he has worked in particular with Don Zagier, Umberto Zannier and Jean-Marc Deshouillers. In 2000 he was appointed at the University of Neuchâtel, where at present he is professor.

Katja De Carlo Vanini
SUPSI - Suisse

Jeanne Rey
HEP-Fribourg - Suisse

Alexandre Mabilon
CERF-Université Fribourg - Suisse

Valentina Giovannini
SUPSI - Suisse

Séance
L301
Heure
2024-12-02 13 h 25
Durée
20 minutes
Salle
Salle EF