Les approches horizontales en éducation : levier d’une citoyenneté réflexive et d’un Nous fédérateur.

Congrès du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
La prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans la formation et Les enjeux de durabilité et de citoyenneté globale dans la formation
Résumé
Dans une société marquée par la « super diversity » (Vertovec, 2014) et en quête d’unité (Putnam, 2007 ; Audigier, 2002), l’école est de plus en plus appelée à maintenir le lien social (Paugam, 2014) et à former à un sens du Nous intégrant la multiplicité des identités. L'éducation à la citoyenneté est alors un instrument clé pour relever ce défi exigeant un haut degré de réflexivité de la part des apprenants et des enseignant.e.s. Pour Bourdieu (2001) la réflexivité est un rapport à soi fondé sur l’introspection, pour Marshall (1950) la citoyenneté se fonde sur le concept de l’égalité. Ainsi, la citoyenneté réflexive favorise une citoyenneté consciente, en perpétuelle introspection de ses caractéristiques, pour instaurer un espace de confiance sociale fondé sur l’égalité Bien que la tendance dominante en France soit de proposer une éducation à la citoyenneté au biais de pédagogies descendantes (Audigier, 2009), la diffusion de la pensée xénophobe chez les jeunes témoigne des limites de cette approche (Bergamaschi, 2024). Inspirés de la recherche anglosaxonne, nous soulignons les avantages des approches horizontales (Hoskins, et al., 2012) valorisant le rôle de la théorie de la discussion (Bhargava et Jerôme, 2020) pour penser les dispositifs participatifs d’éducation à la citoyenneté.
Auteur.e.s
Souha Ouheibi
Université de Lorraine - France

Souha OUHEIBI est actuellement en première année de doctorat en sociologie à l'Université de Lorraine à la suite de l'obtention d'un contrat doctoral. Son projet de thèse interroge la place des représentations de l’altérité culturelle dans les pratiques d’éducation à la citoyenneté et la prise en considération des systèmes représentationnels et des discours des jeunes dans les dispositifs d’éducation à la citoyenneté actuellement proposés par l’Education Nationale en France. Elle est également titulaire de deux masters en sciences de l'Education, un master professionnel en formation de formateurs de l'Éducation Nationale et un master de Recherche en sciences de l'éducation.

Alessandro Bergamaschi
Universté de Lorraine - France

Alessandro Bergamaschi est professeur des universités en sociologie à l'Université de Lorraine. Membre du laboratoire CREAT, coordinateur du RT Éducation du CNRS et fellow à l'Institut Convergence Migrations, il a longuement travaillé sur les facteurs socioculturels explicatifs de la xénophobie chez les adolescents, notamment dans le cadre de comparaisons internationales. Les liens entre éducation à la citoyenneté et rapport à l'altérité ethnoculturelle chez les jeunes représentent ses terrains de recherche actuels.

Ressources complémentaires
Séance
L501
Heure
2024-12-02 16 h 10
Durée
À venir
Salle
À venir