Enjeux et perspectives de la formation à distance des maîtres à partir de l'analyse des points de vue des tuteurs et tutrices de la formation IFADEM 100% en ligne au Niger
Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue, Les formateurs des enseignants et Le rôle du mentor ou tuteur dans l’insertion professionnelle
Résumé
L'Initiative Francophone pour la Formation à Distance des Maîtres (IFADEM), a été lancé pour pallier les défis éducatifs au Niger, tels que la pénurie d'enseignants qualifiés et l'accès inégal à l'éducation. La phase 100 % en ligne déployée pendant la crise de la COVID-19 vise à renforcer les compétences pédagogiques des enseignants du primaire en surmontant les barrières sanitaires, géographiques et logistiques. L'étude, ancrée dans le cadre théorique de l'acteur-réseau (Callon, 1986; Latour, 2005), évalue les enjeux de la formation du point de vue des tuteurs. Ces derniers jouent un rôle crucial en guidant les enseignants, facilitant l'interaction et soutenant le développement professionnel et même l'insertion professionnelle des enseignants. Leur perspective est donc essentielle pour comprendre les enjeux et les perspectives de la formation. L'analyse repose sur une collecte de données qualitative auprès des 20 tuteurs impliqués. Les résultats révèlent une amélioration notable des pratiques pédagogiques, avec des enseignants devenant plus proactifs et efficaces dans la gestion des classes multigrades et la promotion de l'interaction avec les élèves. On note aussi des effets d'entraînement sur l'insertion professionnelle des enseignants, grâce à l'accompagnement des tuteurs. Cependant, l'accès limité à la technologie ainsi que les problèmes de connectivité restent des obstacles. Les recommandations incluent l'adoption de méthodes d'évaluation interactives et de formations hybrides pour maximiser l'impact de la formation (ONU, 2020; UNESCO, 2021).
Auteur.e.s
Université de Montréal - Canada
Judicaël Alladatin est Professeur en gouvernance et planification des systèmes éducatifs à la Faculté des sciences de l'éducation de l'université de Montréal. Ses travaux de recherche actuels portent sur les questions relatives au « faire sens » par les acteurs de terrain; la mobilisation et l'utilisation des données en éducation; la planification et la gestion axée sur les résultats; le travail réel et le développement professionnel des directions scolaires; l’analyse des parcours, des transitions et transformations sociales et institutionnelles, l’efficacité interne et externe des systèmes éducatifs, puis les usages des technologies de l'information et de l'intelligence artificielle en gouvernance scolaire.
Séance
L204
Heure
2024-12-02 10 h 45
Durée
20 minutes
Salle
À venir