Intention de persévérer en contexte québécois de formation à l’enseignement au préscolaire et au primaire : vers l’identification de profils motivationnels

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie
Résumé
Cette présentation se situe dans le sillage d’un article (Moreau et Larose, 2023) et de communications réalisées dans le cadre de colloques antérieurs du CRIFPE (Moreau, 2023; Moreau et Larose, 2024) concernant l’intention de persévérer à l’égard de la profession enseignante, dans un contexte d’abandon dès la première année d’insertion professionnelle (Kamanzi, Tardif et Lessard, 2015). Cette intention de s’insérer plus ou moins durablement dans la profession est réputée influencer les décisions et les actions individuelles en ce sens (De Stercke, Temperman et De Lièvre, 2014). Notre présentation mettra en relief des profils motivationnels à partir de données récoltées auprès de près de 150 personnes étudiantes en contexte de formation en fonction de la question suivante : Une fois diplômé.e, avez-vous l’intention de rester longtemps dans la profession? Le croisement de données scalaires et discursives relatives à cette question a permis d’identifier quatre profils motivationnels, correspondant respectivement à chacune des quatre années de formation. Si l’intention de persévérer apparaît affirmée en première année, elle est caractérisée par le doute en deuxième année, puis par l’ambivalence en troisième année. La quatrième année de formation se distingue par l’émergence d’une composante affective, exprimant l’attachement au travail enseignant.
Auteur.e.s
Daniel Moreau
Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada

DANIEL MOREAU est enseignant de formation et détient un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke. Il est actuellement professeur au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent sur la didactique des sciences humaines au préscolaire et début du primaire, concernant les enfants de 4 à 8 ans, ainsi que sur le sentiment d’efficacité personnelle enseignant en contexte de formation à l’enseignement au préscolaire et au primaire. Méthodologiquement, ses travaux ont recours à l’analyse de contenu, appuyée sur la statistique lexicale, et à la méthode des recensions systématiques.

François Larose
Université de Sherbrooke - Canada

FRANCOIS LAROSE est professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Issu originalement des champs de pratique en animation communautaire et en alphabétisation, sa trajectoire de formation initiale (Université de Genève) est hybride associant psychologie sociale, psychologie interculturelle et psychopédagogie. Originalement centrées sur l’analyse des dynamiques socio-scolaires en milieux autochtones du moyen nord québécois (1981-1991) ses travaux de recherche se sont intéressées depuis lors aux stratégies de prévention de l’échec et de la désertion scolaire au sein des populations vulnérables dans divers contextes. Depuis 2010 son programme de recherche se centre sur les caractéristiques et spécificités de l’intervention socioéducative des organismes communautaires.

Séance
L201
Heure
2024-12-02 11 h 25
Durée
20 minutes
Salle
Salle EF