L'impact de l'éducation à la durabilité sur le comportement responsable de l'apprenant

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les enjeux de durabilité et de citoyenneté globale dans la formation
Résumé
Suite aux changements sociétaux, l’intégration des enjeux de durabilité et de citoyenneté dans les systèmes éducatifs devient une priorité. A la lueur de la didactique professionnelle (Pastré, Mayen, 2006), ce travail vise à comprendre l’impact de l’adoption de l’éducation à la durabilité sur le comportement responsable des apprenants. La théorie des champs conceptuels de Gérard Vergnaud (1990) nous conduit à considérer l’éducation à la durabilité comme une démarche visant la conceptualisation de bonnes pratiques et la construction de schèmes et d’actions menant à un comportement responsable de l’apprenant. En se basant sur les théories de l’enquête et de la problématisation (Dewey, 2006 ; Fabre, 2009, 2011) et la didactique du développement durable (Lange, 2011, 2013 ; Martinand, 2012), nous essayons de répondre à la problématique suivante : Comment l’éducation à la durabilité impacte le comportement responsable de l’apprenant de formation professionnelle au Maroc ? Ce travail adopte une étude quantitative par questionnaire administré en ligne à un échantillon de 117 apprenants, pour répondre aux questions conçues suivant la hiérarchisation des aspects suivants : cognitif, affectif et conatif. Les résultats répondent aux questions de recherche et affirment les trois hypothèses formulées, avec une distinction remarquable de la variable genre.
Auteur.e.s
Cherkaoui Hamzaoui
L'Office de la Formation Professionnelle et la Promotion du Travail - Maroc

Université Hassan II-Casablanca, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben msik. Laboratoire de Recherche en Communication, Organisations et Société (LARCOS).

Séance
L309
Heure
2024-12-02 14 h 05
Durée
20 minutes
Salle
Salle 14