La formation initiale en mathématiques entre l’idéal des programmes et la réalité des salles de classe

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue
Résumé
Nous abordons dans cette communication la question de la formation à l’enseignement des mathématiques au primaire. Notre étude porte sur le programme de baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Nous avons choisi une entrée par le dispositif de formation (Lajoie et Tempier, 2019). Deux éléments nous intéressent plus particulièrement, soit le type de connaissances mathématiques ciblées par le programme d’un côté, et l’écart entre les objectifs du programme et leur traduction dans les plans de cours classes de l’autre côté. En nous basant sur la typologie des connaissances mathématiques pour l’enseignement (CME) de Ball et al. (2008), quelles sont les CME qui sont prises en compte dans le programme de formation et spécifiquement dans les plans de cours maîtres et comment ces plans de cours sont structurés autour de ces catégories ? Par la suite, nous examinons les pratiques enseignantes autour de la conception des plans de cours qui sont des ressources pour le formateur (Robert et Rogalski, 2002). Nous analysons ainsi les plans de cours classes des trois dernières années en prenant en considération les composantes de la pratique enseignante (Robert, 2008 ; Butlen et Masselot, 2019).
Auteur.e.s
Adolphe Adihou
Université de Sherbrooke - Canada

Adolphe Adihou est professeur titulaire à la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke.

Houria Hamzaoui
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada

Houria Hamzaoui est professeure de didactique des mathématiques à l’Unité d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle intervient dans la formation des futurs enseignants du primaire, ainsi que des futurs enseignants de mathématiques du secondaire. Ses recherches portent sur les connaissances mathématiques pour l'enseignement et la pensée mathématique entre autres.

Séance
L207
Heure
2024-12-02 11 h 45
Durée
20 minutes
Salle
À venir