Les agir enseignants en formation à l'enseignement à l'épreuve de la diversité ethnoculturelle au Canada
Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue
Résumé
Le développement d’un agir enseignant, qui prend en considération les langues et cultures dont les élèves sont porteurs, dans la construction des apprentissages et des relations écoles-familles-communautés, nécessite la mise en place a) de compétences pluri-, inter- et/ou trans-culturelles chez les enseignant.e.s et leurs formateurs et formatrices qui ne reposent plus sur des représentations essentialisantes de la diversité ethnoculturelle, et b) de pratiques enseignantes et de formation inclusives qui tiennent compte des habitus familiaux, communautaires et scolaires sans les instrumentaliser. Ces enjeux appellent à penser la formation à l’enseignement comme un espace de co-constructions du sens de l’acte d’enseigner en contexte de diversité.
Notre contribution interrogera ce qu’une démarche de construction du sens à œuvrer en contexte de diversité ethnoculturelle implique dans les contextes canadiens ontariens et franco-colombiens, tant au regard de la construction de compétences professionnelles que de pratiques de classes inclusives et équitables. Pour cela, nous nous appuierons sur nos recherches portant sur l’agir professoral d’enseignant.e.s et de formateurs et formatrices pour a) interroger la complexité du développement d’un agir professoral critique ancré dans la réalité des situations d’enseignement-apprentissage et b) engager une réflexion critique sur l’éthique d’une formation à l’enseignement fondée sur la diversité ethnoculturelle.
Auteur.e.s
Simon Fraser University - Canada
Dr. Cécile Bullock est Associate Professor à la Faculté d'Éducation de Simom Fraser University. Elle intervient en formation initiale et continue des enseignant.e.s de français. Son expertise porte sur la didactique du plurilinguisme et la construction des agir enseignants en contextes francophones minoritaires et en contextes de diversités.
Université d'Ottawa - Canada
Dr Carole Fleuret est Professeur Titulaire à la Faculté d'Éducation de l'Université d'Ottawa. Ses recherches portent sur l'appropriation de l'écrit, entre autres, sur le développement orthographique et sur l'étude des composantes socio-cognitives et culturelles en jeu dans l'appropriation de l'écrit en langue seconde par l'entremise des orthographes approchées et de la littérature de jeunesse. Elle s'intéresse aux milieux multiethniques et plurilingues.
Simon Fraser University - Canada
Dr. Shawn Michael Bullock est Adjunct Professor à Simon Fraser University. Il utilise les cadres offerts par la philosophie pour examiner les problèmes en lien avec l’éducation et notamment des recherches sur la formation des enseignants et leur développement professionnel, avec un accent particulier sur la self-study methodology.
Séance
L205
Heure
2024-12-02 10 h 45
Durée
20 minutes
Salle
À venir