Développement et expérimentation d’une activité de formation continue répondant aux caractéristiques d’un développement professionnel efficace et ses effets sur des enseignants spécialistes de musique et leurs élèves

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue et Le développement professionnel des enseignants
Résumé
Les enseignants de musique, tant au Québec qu’ailleurs dans le monde, sont généralement peu outillés, au terme de leur formation initiale, pour offrir une formation vocale adéquate à leurs élèves. La formation continue apparaît une voie à privilégier pour favoriser la poursuite de leur développement professionnel. Plusieurs auteurs se sont intéressés aux caractéristiques d’une activité de développement professionnel efficace. À partir des écrits du domaine, Zosim (2023) a proposé une version bonifiée du modèle de Desimone (2009) pour étudier les effets d’une activité de développement professionnel sur les enseignants et sur leurs élèves. De plus, une formation pour l’enseignement d’une chanson à l’aide de gestes expressifs a été développée et expérimentée en classe par six enseignants de musique du primaire. Les données ont été recueillies à l’aide d’un journal de bord, d’observations en classe, d’entretiens individuels, de même que par un sondage et un entretien de groupe auprès d’un comité d’experts. Les données ont permis de proposer une version bonifiée de la formation, correspondant encore mieux aux caractéristiques d’une activité efficace de développement professionnel. Les résultats ont également démontré que la formation développée avait engendré des effets positifs sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages de leurs élèves.
Auteur.e.s
Corina-Maria Zosim
Université du Québec à Montréal - Canada

Corina-Maria Zosim est chargée de cours à la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et directrice d’une école primaire publique au Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (QC). Elle détient un baccalauréat en musique de l’Université de Montréal (2006), un en enseignement de la musique (UQAM, 2010), une maîtrise en éducation (UQAM, 2014), ainsi qu’un doctorat dans les études et pratiques des arts ayant comme objet de recherche la formation continue des enseignants (UQAM, 2023). Engagée dans le mouvement Orff-Schulwerk, elle poursuit sa formation en pédagogie auprès de l’Institut Orff de Salzbourg (2015) et de l’Association Orff-Québec (niveau I en 2016 et II en 2017). Depuis 2017, elle offre d’ateliers de formation pour les enseignants de musique et de chant autant à travers le Canada qu’en Europe.

Carole Raby
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Carole Raby est professeure titulaire au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. En recherche, elle s’intéresse au développement professionnel des enseignants en formation initiale et continue, principalement au regard de la compétence professionnelle à mobiliser le numérique, mais également par rapport aux compétences à planifier et mettre en œuvre des situations d'enseignement et d'apprentissage. À cet égard, elle a mené, avec ses partenaires du milieu scolaire, plusieurs recherches-actions qui ont favorisé la mise en place de communautés d’apprentissage, lieu de réflexion et d’engagement dans un développement professionnel interprofessionnel continu. Elle s’intéresse également aux stratégies pédagogiques privilégiées par les enseignants à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire. Elle a codirigé deux ouvrages pour la formation initiale à l’enseignement : Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage. Pour diversifier son enseignement (2022, 3e édition) et Intervenir à l’éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global des enfants (2022, 3e édition).

Isabelle Héroux
UQAM - Canada

Séance
L203
Heure
2024-12-02 12 h 05
Durée
20 minutes
Salle
Salle 4