Innovations pédagogiques dans les disciplines de santé publique/santé collective: évaluation systématisés dans un cours de médecine dentaire

Congrès du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Développement, expérimentation et évaluation d’innovations pédagogiques
Résumé
Cette étude vise à présenter une innovation éducative avec des évaluations systématiques avant les examens théoriques, durant les années 2023/2024, dans le cadre du cours médecine dentaire à la Faculté Aria, à Brasília, District Fédéral, Brésil. Les disciplines de santé publique/santé collective réalisent ces révisions systématiques avec 18 à 25 étudiants, selon la période académique. Les étudiants en médecine dentaire suivent un processus de formation lié au contenu et révisent les erreurs et les réussites pour l'examen théorique. Les évaluations formatives, largement discutées dans la littérature, permettent de suivre les étudiants, reflètent leur développement à chaque introduction de nouveaux contenus et permettent de réviser ce qui a été étudié jusqu'à ce moment-là. Seuls 16 % des étudiants n'ont pas atteint la moyenne de la discipline, ce qui représente un taux de réussite de 84 %, en combinaison avec d'autres facteurs pédagogiques. Il a été observé que les contenus de l'examen théorique étaient mieux assimilés par les étudiants, avec des notes supérieures à la moyenne. On considère que les évaluations sériées, tout au long du processus d'enseignement-apprentissage, améliorent le processus de formation des étudiants en médecine dentaire, les préparant ainsi à l'exercice de la pratique professionnelle.
Auteur.e.s
Maria Leticia Peixoto
Faculdade Aria - Brésil

Franco Lila Louise
Faculdade Aria - Brésil

Il est titulaire d'un diplôme en médecine dentaire de l'UniEVANGÉLICA (2003) et en pédagogie de la Faculté d'éducation/Université fédérale de Goiás (2013). Elle était professeur de médecine dentaire, de physiothérapie et de sciences biologiques. Elle est actuellement professeur adjoint du cours de médecine dentaire à la Faculdade Aria ; professeur agrégé du cours de médecine à l'Université évangélique de Goiás ; et Fellow du programme Qualis APS (Évaluation des soins de santé primaires dans le District fédéral), dans l'objectif 1 Développement et mise en œuvre d'une évaluation systématique des soins de santé primaires dans le District fédéral. Spécialisée en Santé Publique, Pédagogie Hospitalière et Art-Thérapie. Il possède de l'expérience dans le domaine de la santé publique, travaillant principalement sur les sujets suivants : politiques de santé publique, prévention sanitaire, éducation sanitaire, promotion de la santé ; et dans le domaine de la pédagogie, avec un accent sur les programmes et la formation des enseignants dans le domaine de la santé.

Caroline Vieira
Faculdade Aria - Brésil

Leticia Vieira
Faculdade Aria - Brésil

Gisele Martinez
Faculdade Aria - Brésil

Séance
L501
Heure
2024-12-02 16 h 10
Durée
À venir
Salle
Espace Wangari Maathai