Évolution de l’espace dialogique en classe du primaire suivant la participation à une recherche-action

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue et Le développement professionnel des enseignants
Résumé
Cette communication prend racine dans une recherche-action portant sur les gestes professionnels de personnes enseignantes soutenant des apprentissages durables chez leurs élèves (FRQSC 2021-2024; MEI 2021-2023). Afin de soutenir le processus d’apprentissage et de pérenniser les apprentissages réalisés, il est apparu nécessaire de laisser davantage d’espace aux élèves dans la classe (Calkins, 2020; Hays et Reinders, 2020) ; de l’espace pour s’exercer (temps de pratique) et de l’espace pour s’exprimer (temps de parole). Au terme du projet, plusieurs enseignantes ont mentionné laisser désormais plus de place aux élèves. La place des élèves a notamment été observée par le calcul de l’espace dialogique, soit la répartition du temps de parole entre élèves et enseignantes (Bucheton et Soulé, 2009). L’espace dialogique a été calculé au début et à la fin du projet (2021-2024) auprès de cinq enseignantes du primaire. Cette communication présente la méthodologie, les enjeux et les limites rencontrés. Si les résultats préliminaires montrent que, dans la plupart des cas, il y a une augmentation du temps de parole des élèves et une diminution de celui des enseignantes, ils soulèvent toutefois quelques questionnements. Les apprentissages sont-ils au cœur des interactions ? Comment les enseignantes exploitent-elles cet espace dialogique élargi ?
Auteur.e.s
Geneviève Carpentier
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Geneviève Carpentier est professeure agrégée au département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal et chercheure au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) ainsi qu’au Groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP). Elle est également rédactrice de la revue professionnelle Vivre le primaire.

Anick Sirard
Centre de services scolaire des Samares - Canada

Anick Sirard a complété une maitrise en sciences de l’éducation à l’Université de Sherbrooke. Elle s’intéresse au rapport à l’écriture et au développement professionnel continu en contexte secondaire. Elle est conseillère pédagogique au Centre de services scolaire des Samares depuis 2014 et a enseigné le français au secondaire pendant plus de 10 ans.

Catherine Tardif
Université de Montréal - Canada

Catherine Tardif est chargée de cours à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal. Après une maîtrise en sciences de l’éducation à l’université de Sherbrooke, elle poursuit ses études au doctorat à l’Université de Montréal sous la direction de Geneviève Carpentier et de Normand Roy. Catherine est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), de l’Équipe RENARD et de l’Observatoire sur la santé mentale en enseignement supérieur (OSMEES). Elle tient une chronique dans la revue Musique et pédagogie. Ses travaux portent sur l’anxiété de performance musicale, la violence éducative ordinaire et l’amélioration des pratiques en éducation, le tout afin de promouvoir le bienêtre des élèves.

Myriam Villeneuve-Lapointe
Université de Sherbrooke - Canada

Myriam Villeneuve-Lapointe est professeure adjointe au département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke. Elle est chercheuse régulière dans l’équipe de recherche FRQSC « Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (Collectif CLÉ) ». Ses travaux de recherche portent principalement sur l’émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire, la didactique de l’écriture et de la grammaire au primaire ainsi que sur le rapport à l’écrit.

Mylène Tardif
Université de Montréal - Canada

Mylène Tardif est titulaire d’un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire de l’Université de Montréal (UdeM). Elle enseigne principalement au préscolaire. Depuis 2016, elle est aussi technicienne de recherche au sein de divers projets de recherche à la Faculté des sciences de l’éducation de son alma mater où elle combine des tâches liées tantôt à la collecte et à l’analyse de données, tantôt à la formation d’enseignants ou de personnel de recherche, tantôt à la coordination de projets de recherche.

Séance
L206
Heure
2024-12-02 11 h 45
Durée
20 minutes
Salle
À venir