La création d’une alliance pédagogique en formation à distance au postsecondaire, Une innovation vers la réussite
Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’agir professionnel vécu dans le contexte d’enseignement à distance, hybride et en présentiel à l’aide du numérique
Résumé
Dans le cadre de cette communication, les résultats d’une recherche démontrent le besoin non seulement d’une relation, mais encore plus, d’une alliance pédagogique entre la personne enseignante et les personnes étudiantes en formation à distance (FAD). L’étude des compétences communicationnelles (C.C.) mobilisées par la personne enseignante en FAD a permis de cibler les C.C. les plus adéquates pour créer une alliance pédagogique. Cette recherche a été réalisée à l’Université Laval, au premier cycle, dans plusieurs facultés. Dans un premier temps, un référentiel de C.C. a été élaboré à l’aide d’une revue de littérature et d’entrevues. Par la suite, un questionnaire sur les C.C. a été conçu à partir du référentiel et administré pour déterminer les C.C. mobilisées par les personnes enseignantes durant une session dans un cours. Enfin, l’Échelle de Motivation en Éducation de Vallerand et al. (1989) a été passé à deux reprises en début et en fin de session, et a démontré une hausse de la motivation intrinsèque et une baisse de l’amotivation lorsque la personne enseignante mobilise des registres de C.C. servant à initier, développer, maintenir, renouveler et conclure l’alliance pédagogique. Cette recherche a également mené à une grille d’autopositionnement établissant le profil d’une personne enseignante.
Auteur.e.s
Université d'Ottawa - Canada
Chantal Bois détient un doctorat en technologie éducative de l’Université Laval. Ses intérêts de recherche sont en lien avec la création d’une alliance pédagogique par les compétences communicationnelles de l’enseignant en formation à distance. Elle a développé un référentiel qui présente les compétences communicationnelles les plus motivantes pour les personnes étudiantes. Elle souhaite continuer ses recherches en démontrant comment l’intelligence artificielle peut être utilisée pour communiquer avec les personnes étudiantes en formation à distance. Elle enseigne principalement les cours d’intégration des technologies en milieu scolaire depuis plusieurs années à la Formation à l’enseignement.
Séance
L204
Heure
2024-12-02 11 h 05
Durée
20 minutes
Salle
À venir