Enjeux et défis de l'appropriation de l'éducation à la sexualité chez des personnes enseignantes québécoises
     Congrès du CRIFPE
    Communication orale
            Thème(s)
        La formation initiale et continue et Le développement professionnel des enseignants
    
    
    Résumé
     Primordiale dans la préparation des jeunes à une vie sûre (UNESCO, 2018), l’éducation à la sexualité (EAS) est désormais intégrée dans de nombreux curricula, notamment au Brésil (Quaresma da Silva et al., 2013), en Suisse (Kessler et al., 2017) et en Australie (Goldman et Coleman, 2013).  Au Québec, l’EAS est intégrée dans le nouveau programme Culture et citoyenneté québécoise (Gouvernement du Québec, 2023) qui préconise le développement de la pensée critique par le dialogue et dont l’enseignement est obligatoire dès la rentrée scolaire 2024. La communication met à contribution les données d’une enquête par questionnaire effectuée au printemps 2024. Celles-ci ont été collectées auprès d’un échantillon restreint (n=70) de personnes enseignantes œuvrant dans des écoles primaires québécoises en contexte d’appropriation du programme sur une base volontaire. L’analyse des résultats permet de brosser un portrait actuel des représentations des personnes participantes en identifiant les obstacles, les facilitateurs ainsi que les formes de soutien souhaité. Cette communication ciblera les attentes prioritaires caractérisant l’échantillon en fonction de l’expérience en enseignement et du cycle d’intervention ainsi que des dimensions caractérisant l’interaction avec les élèves ou leurs parents à l’égard des thèmes et des notions devant être abordés en EAS.
    Auteur.e.s
    
                    
                
                
                    
                    Université de Sherbrooke - CRIFPE - Canada
                    Vicky Anne Fournier-Gallant est doctorante en éducation à l’Université de Sherbrooke. Elle est à la fois chargée de cours en éducation à la sexualité (ÉAS) au baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire de l’Université de Sherbrooke et formatrice en ÉAS dans des écoles primaires et secondaires. Son projet doctoral porte sur l'enseignement de l'ÉAS au primaire intégrant le développement de la pensée critique par le dialogue.
                 
             
                    
                
                
                    
                    Université de Sherbrooke - Canada
                    FRANCOIS LAROSE est professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Issu originalement des champs de pratique en animation communautaire et en alphabétisation, sa trajectoire de formation initiale (Université de Genève) est hybride associant psychologie sociale, psychologie interculturelle et psychopédagogie. Originalement centrées sur l’analyse des dynamiques socio-scolaires en milieux autochtones du moyen nord québécois (1981-1991) ses travaux de recherche se sont intéressées depuis lors aux stratégies de prévention de l’échec et de la désertion scolaire au sein des populations vulnérables dans divers contextes. Depuis 2010 son programme de recherche se centre sur les caractéristiques et spécificités de l’intervention socioéducative des organismes communautaires.
                 
             
                    
                
                                                                                
                
                    
                    Université de Sherbrooke - Canada
                    Johanne Bédard est membre régulière du CRIFPE depuis novembre 2004. L’intervention socioéducative est au cœur de ses recherches menées à l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire. Afin de favoriser la réussite éducative des jeunes, la différenciation pédagogique, instaurée dans des contextes novateurs, est mise à contribution. Qu’il s’agisse d’interdisciplinarité professionnelle ou de collaboration école-famille-communauté, les formes variées, les facilitateurs et les conditions de pérennisation sont documentés. Dans cette perspective, les représentations communes et partagées au sein des communautés apprenantes sont sollicitées ainsi que le sentiment d’efficacité individuelle et collective. À cela s’ajoute la motivation dans les pratiques collégiales qui interpelle de multiples facettes. Conséquemment, les facteurs liés à la réussite éducative des élèves sont étudiés sous l’angle des pratiques d’enseignement, mais aussi de la collaboration entre les acteurs des milieux scolaires et de la communauté.
                 
             
             
                
            
        Séance
        
            M202        
                    Heure
            2024-12-03 10 h 25
        
        Durée
        
            20 minutes        
                    Salle
            
                Salle 1