Attitudes et pratiques enseignantes dans le cadre de l'inclusion scolaire des enfants au déficit auditif

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le travail enseignant en temps de précarisation des ressources et de politiques conservatrices et d’exclusion
Résumé
L'enseignant est considéré comme un maillon important dans la mise en œuvre de l'éducation inclusive. Dans ce sens, s’inscrit notre travail pour répondre aux questions suivantes : quelles sont les attitudes des enseignants tunisiens du cycle primaire à l’égard de l’inclusion des enfants aux déficits auditifs ? et quelles pratiques inclusives adoptent-ils pour faciliter leur inclusion scolaire ? A cet égard, nous avons réalisé une étude qualitative sous forme d’entretien individuel semi directif auprès de 10 enseignants de l’école primaire (l’attitude à l’égard de l’inclusion scolaire des enfants aux déficits auditifs, l’utilité de l’inclusion, les aménagements pédagogiques, le projet éducatif individualisé, le travail collaboratif, l’utilisation de la technologie et des ressources numériques...). Cette enquête qualitative des entretiens a permis de dégager différentes attitudes différentes. En effet, trois enseignantes ont exprimé une attitude positive à l’égard de l’inclusion scolaire, deux enseignants ont déclaré leurs refus de l’inclusion scolaire et cinq enseignantes ont exprimé avoir une attitude de charité à l’égard de ces enfants aux déficit auditifs malgré les inconvénients de leur inclusion (dérangement du déroulement du cours, agressivité...). Par ailleurs, l’analyse des dix discours a permis de conclure l’absence de consensus minimal sur les pratiques pédagogiques
Auteur.e.s
Amira Laroui
Université de Tunis - Tunisie

Docteur en psychologie du développement et de l'éducation. maître assistant à l'Institut Supérieur des Etudes Appliquées en Humanités (département éducation et enseignement) de Octobre 2022 à nos jours. Psychologue à l'Ecole de deuxième chance- Tunis (Mars2021-Octobre 2022). Psychologue scolaire (2017-2021). Psychologue chargé de la recherche au Centre National d'Innovation Pédagogique et de Recherche en Education (2003-2016). domaine de recherches: inclusion scolaire, violence et harcèlement scolaire, harcèlement et cyberharcèlement, décrochage scolaire, éco-anxiété...

Séance
L202
Heure
2024-12-02 11 h 25
Durée
20 minutes
Salle
À venir