Comprendre la réussite éducative des élèves ayant des difficultés d’apprentissage : le travail des enseignants.es ?

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Stress, bien­être et résilience chez les enseignants et les élèves en situations d’urgence et l’impact sur leur développement cognitif et l’apprentissage
Résumé
Les difficultés d’apprentissage ont été et sont encore aujourd’hui au cœur des débats en France. Cette recherche s’inscrit dans la perspective de comprendre la réussite scolaire des élèves en difficultés d’apprentissage. Elle s’attardera aux perceptions du dispositif SEGPA (sections d’enseignement général et professionnel adapté) et aux pratiques professionnelles des enseignants. Les résultats obtenus à l’aide des enquêtes par questionnaire et des entretiens semi-directifs relèvent qu’une grande partie des élèves ont une perception dévalorisante du dispositif mais, après avoir expérimenté, certains en auront une perception positive. Leurs propos et les échanges avec les enseignants analysés à l’aide des théories de la perception sociale et des pratiques professionnelles montrent que ces pratiques ne sont pas toujours adaptées à la réalité de ces élèves en grandes difficultés d’apprentissage. Aussi, il en résulte qu’une grande partie de ces élèves sont stigmatisés, stéréotypés par d’autres élèves et enseignants du fait qu’ils soient en SEGPA. Certaines pédagogies utilisées par des enseignants ne sont pas en adéquation avec la spécificité d’apprentissage de ces élèves et qu’un Plan d'accompagnement Personnalisé (PAP), un Projet d'Accueil Individualisé (PAI) ou un Projet Personnalisé de colarisation (PPS) devrait être mis en œuvre pour favoriser la réussite scolaire.
Auteur.e.s
Allan Cherilus
Comité Communal d' Action Sociale - France

Allan CHERILUS, Travailleur social licencié, diplômé en master 2 en sciences de l’éducation, parcours Cadres d’intervention en terrains sensibles (CITS) à l’Université Paris Nanterre. Actuellement, référent de parcours au Programme de Réussite Éducative (PRE) au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS, France). J’ai été assistant d’éducation au collège Jean Zay à Bondy (France). Passionné du milieu socio-éducatif, j’ai toujours œuvré dans le champ de la réussite éducative en posant des actions de prévention, en accompagnant les familles, les enfants en difficulté. Force est de constater que mes expériences professionnelles en Haïti avec Médecins Sans Frontières (MSF), Compassion International (ONG), Solidarités International (ONG), Handicap International (ONG) mettent en lien, les familles, les acteurs éducatifs et les partenaires. Suite à cela, je suis devenu davantage attentif à la mise en œuvre des projets socio-éducatifs pour les familles en favorisant un travail en commun entre les enfants/adolescents, les agents éducatifs ainsi que les acteurs du territoire pour un meilleur accompagnement et réussite éducative des élèves..

Séance
L202
Heure
2024-12-02 12 h 05
Durée
20 minutes
Salle
Salle 3