Développement, expérimentation et évaluation de jeux sérieux en réalité virtuelle pour l’apprentissage des sciences

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Développement, expérimentation et évaluation d’innovations pédagogiques
Résumé
La réalité virtuelle offre de nombreuses opportunités en éducation, notamment pour l’apprentissage des sciences, dans un contexte où l’intérêt des étudiants pour les sciences est en déclin partout à travers le monde et devant la nécessité de proposer des méthodes pédagogiques plus actives. Nous avons développé des jeux sérieux en réalité virtuelle immersive pour l’apprentissage de concepts scientifiques à l’ordre collégial au Québec et nous présenterons sommairement le processus que nous avons suivi pour le développement de ces jeux (Marquis et al., 2023). Nous avons aussi élaboré divers documents ayant pour but d’aider les enseignants à intégrer ces jeux en classe. Nous présenterons cette documentation dans un deuxième temps. Enfin, nous présenterons les résultats de l’étude que nous avons réalisée auprès de 14 enseignants et 257 étudiants ayant expérimenté les jeux en classe. Les résultats émanant des entrevues et des réponses à un questionnaire indiquent que l’utilisation de ces jeux sérieux en réalité virtuelle apporte des bénéfices pour les étudiants tant sur le plan du plaisir d’apprendre et de la motivation que sur le plan de la compréhension des concepts. Outre ces avantages, les enseignants y voient aussi une manière de diversifier leurs méthodes d’enseignement.
Auteur.e.s
Christine Marquis
Cégep de Saint-Jérôme - Canada

Titulaire d’une maitrise en enseignement collégial et d’un doctorat en psychopédagogie, Christine Marquis enseigne la chimie au Cégep de Saint-Jérôme et agit à titre de chercheure de collège. Elle a réalisé et poursuit toujours des activités de recherche financées par les programmes PAREA, FRQSC et NovaScience tout en réalisant du mentorat en recherche auprès de nouveaux chercheurs. Elle s’intéresse tout particulièrement aux pratiques tant pédagogiques que didactiques des enseignants ainsi qu’à l’expérimentation de pratiques novatrices intégrant la réalité virtuelle à l'apprentissage des sciences.

Bruno Poellhuber
Université de Montréal | CRIFPE - Canada

Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation et directeur académique du Centre de pédagogie universitaire de l'Université de Montréal, Bruno Poellhuber se spécialise dans l'utilisation des technologies éducatives en enseignement supérieur, en présentiel, à distance ou en mode hybride. Ayant co-dirigé l'équipe responsable du Cadre de référence de la compétence numérique du Québec (MÉES, 2019) et est chargé de son actualisation avec la littératie de l’IA, ses recherches actuelles portent sur la conception de dispositifs d’apprentissages innovants avec la réalité virtuelle, le jeu vidéo et l’IA, ainsi que sur le développement professionnel des personnes enseignantes dans ce contexte. Il est chercheur régulier du Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Sébastien Wall-Lacelle
Université de Montréal | Cégep de Saint-Jérôme - Canada

Séance
L305
Heure
2024-12-02 14 h 05
Durée
20 minutes
Salle
Salle 1