Leadership pédagogique des directions scolaires et développement professionnel des enseignants du primaire au Maroc : stratégies et défis dans le travail quotidien

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le développement professionnel des enseignants
Résumé
Certains travaux de recherche rapportent que les directions d'établissement jouent un rôle crucial dans le développement professionnel des enseignants. Cependant, les processus et stratégies qu'ils adoptent, ainsi que les défis auxquels ils font face, sont encore peu explorés dans le contexte marocain en particulier. Cette communication examine comment les directeurs des écoles primaires marocaines soutiennent le développement professionnel des enseignants. Pour cela, une étude qualitative a été menée, impliquant des entretiens semi-structurés avec trois directeurs d'écoles primaires au Maroc. Les résultats montrent que généralement les directeurs influencent directement le développement des enseignants par la supervision, l'accompagnement et l'évaluation continue. Les chefs d'établissement favorisent indirectement un environnement propice à l'enseignement en motivant le personnel et en réduisant les conflits externes (MacLeod, 2020). Cependant, leur capacité à influencer les pratiques de classe est souvent limitée dans le contexte de leur travail quotidien éclaté avec des tâches administratives chronophages. Nous concluons en discutant des possibilités d'améliorer la qualité des recherches futures sur l’effet du leadership du chef d'établissement sur le développement professionnel et la carrière des enseignants.
Auteur.e.s
Insaf Al Chikh
Université de Genève - Suisse

Doctorante à l'Université de Genève, ses recherches se concentrent sur la compréhension du travail des directeurs d'école au Maroc. Elle explore les responsabilités et les défis qu'ils rencontrent, ainsi que leur formation et son impact sur leur efficacité.

Judicaël Alladatin
Université de Montréal - Canada

Judicaël Alladatin est Professeur en gouvernance et planification des systèmes éducatifs à la Faculté des sciences de l'éducation de l'université de Montréal. Ses travaux de recherche actuels portent sur les questions relatives au « faire sens » par les acteurs de terrain; la mobilisation et l'utilisation des données en éducation; la planification et la gestion axée sur les résultats; le travail réel et le développement professionnel des directions scolaires; l’analyse des parcours, des transitions et transformations sociales et institutionnelles, l’efficacité interne et externe des systèmes éducatifs, puis les usages des technologies de l'information et de l'intelligence artificielle en gouvernance scolaire.

Séance
L309
Heure
2024-12-02 14 h 05
Durée
20 minutes
Salle
À venir