Enseigner dans l’incertitude d’un monde en accélération

Congrès du CRIFPE
Conférence principale
Thème(s)
L’enseignement comme profession
Résumé
Le raisonnement de notre intervention se déroule en trois temps. Notre monde en accélération crée une « incertitude fondamentale » (Ascensio, 2017) aux effets multiples nombreux, dont un sentiment d’anxiété, un « somnambulisme généralisé » (Morin, 2020, 2022), des « problèmes pernicieux » (wicked problems, selon Eyong & Menning, 2019)… Pour y faire face, nous avons besoin des éléments suivants : une épistémologie et une pensée de la complexité (cf. Morin) ; une intelligence collective au service du bien commun (De Ketele, 2020) ; une posture de bienveillance (Shankland & al., 2018). L’école est face à l’incertitude et à la complexité (Mangez & al., 2024) et doit donc nécessairement se transformer sur certains aspects, dont : la « forme scolaire » et sa gestion tant des contenus que du temps et de l’espace ; l’enseignement de savoirs mobilisables et effectivement mobilisés ; la création de dispositifs d’apprentissage mobilisant la pensé complexe et l’intelligence collective ; des pratiques, tant des enseignants que des élèves, marquées par une posture de la bienveillance permettant le développement des « capacités distinctives » (Dewey) des acteurs et l’émergence d’une « organisation apprenante » (Bourgeois, 2012).
Auteur.e.s
Jean-Marie De Ketele
UC Louvain - Belgique

Jean-Marie De Ketele est Professeur émérite de l’Université Catholique de Louvain (Belgique) et Professeur invité à l’Institut Catholique (ICP) de Paris. Il est le Titulaire fondateur de la Chaire UNESCO en Sciences de l’Éducation dont le siège est à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Il est Docteur Honoris Causa de l’ICP (Paris) et de l’UCAD (Dakar). Il est rédacteur en chef de la Revue internationale d’éducation de Sèvres et dirige trois collections d’ouvrages scientifiques aux Éditions De Boeck. Il est consultant pour plusieurs organisations internationales.

Séance
M101
Heure
2024-12-03 8 h 30
Durée
40 minutes
Salle
À venir