L’articulation des savoirs à et pour enseigner dans le travail enseignant : l’activité de réflexivité didactique

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le développement professionnel des enseignants, Développement, expérimentation et évaluation d’innovations pédagogiques, La professionnalisation de l’enseignement et La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique
Résumé
Notre communication s’intéresse à une dimension particulière du travail enseignant : enseigner pour développer les compétences des élèves (compétences critiques historiennes dans notre cas). Cette dimension apparait peu explorée par la recherche parce qu’elle nécessite d’articuler les savoirs à et pour enseigner qui relèvent souvent de champs de recherche différents (didactique, analyse du travail, etc.). En effet, cette activité enseignante réclame la maitrise de savoirs pour concevoir et mettre en œuvre des activités d’entrainement des élèves qui sont transposées des savoirs en histoire (savoirs épistémologiques sur l’histoire comme pratique critique d’appréhension du monde social). Nous proposons une analyse de cette activité professionnelle spécifique à partir du corpus d’une recherche collaborative entre chercheur-es en didactique de l’histoire et enseignant-es qui négocient les choix d’enseignement de séquences expérimentales. Nos résultats montrent que l’articulation de ces deux types de savoirs professionnels a une fonction réflexive d’ajustement des situations d’entrainement (étayage enseignant selon les activités et productions des élèves) par un double contrôle : par la performance effective des élèves et par la modélisation de l’activité disciplinaire en jeu. Cette fonction décrit une réflexivité didactique du travail enseignant qui exige des compétences d’analyse des activités des élèves et de l’enseignant-e, selon une norme disciplinaire.
Auteur.e.s
Sylvain Doussot
Nantes Université - France

Sylvain Doussot est professeur des universités à Nantes Université (Inspé, Centre de recherche en éducation de Nantes). Ses domaines de recherche sont la didactique de l'histoire, de la citoyenneté, et les enjeux de développement des compétences critiques des élèves et des compétences didactiques des enseignants. Il coordonne actuellement la recherche Compétences critiques et enseignement de l'histoire (ANR, 2021-2025), et il est co-rédacteur en chef de la Revue française de pédagogie - Recherches en éducation.

Nadine Fink
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Nadine Fink est professeure ordinaire à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (Suisse). Elle est membre de l’UER didactiques des sciences humaines et sociales. Elle est directrice de la rédaction de Didactica Historica, revue suisse pour l'enseignement de l'histoire.

Séance
L207
Heure
2024-12-02 10 h 45
Durée
20 minutes
Salle
À venir