Présentation d’une plateforme numérique de formation autour d’une pratique controversée : l’exclusion ponctuelle de cours ou de classe
Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue et Le développement professionnel des enseignants
Résumé
Cette plateforme crée les conditions d’un usage « réfléchi », en formations initiale/continue, d’une pratique controversée pour participer au développement professionnel (Mukamurera).
Les exclusions ponctuelles de classe (école primaire) ou de cours (secondaire) peuvent être des pratiques fréquentes alors qu’elles sont objet de critiques (Garric). Considérées comme des pratiques punitives aux effets néfastes, elles ne correspondent pas aux normes définissant la sanction « éducative » mais restent acceptées par la hiérarchie, dans un cadre réglementaire.
Adossé à une recherche empirique - centrée sur des entretiens d’explicitation (réalisée dans différents établissements accueillant des élèves de 6 à 17 ans) - et nous appuyant sur des analyses du travail (Durand) par les chercheurs de notre équipe, le recours à l’exclusion devient l’objet de la formation. En rendant accessible la pluralité des vécus et des significations associés aux exclusions (pour des : élèves exclus, élèves témoins, professeurs, conseillers d’éducation…), nous souhaitons créer de la réflexivité, du discernement professionnel chez les formés.
Nous rendrons compte de la conception de cette plateforme et d’usages exploratoires réalisés avec différents groupes d’enseignants. Des questions éthiques se posent : l’exclusion ponctuelle comme objet de formation, sans la cautionner, tout en ouvrant à d’autres pratiques de régulation des désordres en classe.
Auteur.e.s
Unité Mixte de Recherche | Education Formation Travail Savoirs - France
Depuis 2011 : Docteure Sciences Education Formation Université Toulouse
Chercheure Unité Mixte de Recherche "Education Formation Travail Savoirs"
- Anciennement : Professeure des écoles, Maitresse Formateure, Conseillère Pédagogique, Formatrice "Projet d'Initiative Locale adossé à la Recherche" (Formations initiale/ continue professeurs école maternelle au collège)
-Travaux de recherche sur pratiques enseignantes : évaluations, Sentiment Efficacité Professionnelle, appropriations de prescriptions :
- Raybaud-Patin, N. (2022). Des « évaluations nationales » en Cours Préparatoires. In R. Bonasio & H. Veyrac (Eds). Appropriations de nouvelles prescriptions . Activités en éducation scolaire. Toulouse : Octarès
- Raybaud-Patin, N. et Lefeuvre, G. (2018). Les stratégies mobilisées par les chefs d'établissement pour "traduire" la réforme du collège et créer du changement au sein de l'établissement. In E. Brossais et G. Lefeuvre (Eds), L'appropriation de la prescription en éducation. Le cas de la réforme du collège. Toulouse : Octarès
- Fondeville, B. & Raybaud-Patin, N. (2018). La réforme du collège : un analyseur des enjeux sociohistoriques des débats en éducation. In G. Lefeuvre & E. Brossais (Eds). De la prescription à l’appropriation de la réforme à l’école. Le cas de la réforme du collège. Toulouse : Octarès
Séance
L202
Heure
2024-12-02 11 h 05
Durée
20 minutes
Salle
À venir