Analyse de l’activité de l’enseignant d’éducation physique : les freins à la coopération entre élèves

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue, Le développement professionnel des enseignants, L’insertion professionnelle enseignante, La recherche sur l’insertion professionnelle et La professionnalisation de l’enseignement
Résumé
Face à la diversité des classes et malgré les bienfaits avérés de la coopération entre élèves (Rull et Margas, 2019; Servigne et Chapelle, 2017;), les enseignants d’éducation physique (EP) prennent peu appui sur des dispositifs coopératifs (Cronin et al., 2020; Glavey, 2020). La littérature (Connac, 2022 ; Connac et Irigoyen 2023), précise les finesses pédagogiques de plusieurs notions (coopération, collaboration, compétition, entraide, pédagogie coopérative, apprentissage coopératif, etc.) afin de parvenir à les distinguer clairement et à les communiquer en contexte de travail. L’enjeu est de se positionner dans une « recherche fondamentale de terrain » (Clot, 2008) en analysant avec les acteurs les ressorts de leur activité. La méthodologie basée surtout sur des entretiens d’auto-confrontation simple et croisée, analyse la part subjective du métier par l’investigation de leur quotidien, leur vécu professionnel afin de comprendre ce qui les anime ou a contrario qui les « empêche » de faire coopérer. Les résultats montrent ce qui les fait agir ou non, les contraintes auxquelles ils font face, mais aussi les circonstances du développement de leur activité comme la « puissance » des entretiens-débats en présence d’un autre collègue et du chercheur.
Auteur.e.s
Sandra Jourdan
HEP Lausanne - Suisse

Enseignante d'EPS et d'allemand dans le passé. Actuellement chargée d'enseignement et chercheuse dans l'UER-EPS à la Help de Lausanne. J'ai terminé ma thèse en janvier 2024, sous la Direction de Jacques Méard et Roberta Antonini-Philippe, en clinique de l'activité afin de pouvoir contribuer par la suite à la formation des futurs enseignants d'EPS ou encore de contribuer aux formations continues dans le domaine de la coopération.

Magali Descoeudres
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Magali Descoeudres est enseignante d'éducation physique et de langues allemande et italienne. Pendant 17 ans, elle enseigne dans un établissement secondaire du canton de Vaud en Suisse tout en étant assistante de direction (doyenne pédagogique, responsable des élèves à besoins spécifiques et mentorat des nouveaux enseignants). Elle obtient un doctorat en 2019 sur la dimension émotionnelle chez les enseignants novices en éducation physique. Professeure associée à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud depuis 2013, Magali Descoeudres développe principalement des travaux de recherche liés à la formation des enseignants, aux enseignants novices en éducation physique et au développement professionnel.

Séance
L306
Heure
2024-12-02 14 h 05
Durée
20 minutes
Salle
À venir