Les normes professionnelles pour enseigner : le cas des conseillers pédagogiques en contexte d'accueil d'élèves allophones
Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue, Les formateurs des enseignants, L’insertion professionnelle enseignante et Le rôle du mentor ou tuteur dans l’insertion professionnelle
Résumé
Cette communication s'appuie sur une recherche doctorale menée auprès de conseillers pédagogiques travaillant au CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs). Une partie de leur mission consiste à accompagner les enseignants néo-entrants en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants). Dans le cadre de cette recherche, nous nous sommes intéressés au concept de construction de l’identité professionnelle (Dubar, C., 1996). Nous l’avons exploré en examinant les normes professionnelles sous-jacentes aux pratiques des enseignants exerçant en UPE2A. Nous avons émis l’hypothèse que ces normes, construites au fil du temps par l’expérience, sont véhiculées par le discours des conseillers pédagogiques lors des visites formatives auprès des enseignants débutants. Ces discours ont été analysés au prisme des figures d’action (Bulea Bronckart E., 2009). Nous avons observé une récurrence dans le choix des thèmes abordés et cherché à qualifier les différents types de normes récurrentes élaborées au sein de la communauté des enseignants UPE2A. Cette communication visera à montrer comment les figures d’action nous ont permis d'identifier et d'analyser les normes professionnelles récurrentes et partagées par les conseillers pédagogiques ayant participé à la recherche.
Auteur.e.s
CY Cergy Paris Université - France
Séance
L205
Heure
2024-12-02 12 h 05
Durée
20 minutes
Salle
Salle 2