Les enjeux du stress en contexte scolaire sur le bien-être, la résilience chez l'enseignant et sur le développement cognitif et l'apprentissage des élèves en situations d'urgence

Congrès du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Stress, bien­être et résilience chez les enseignants et les élèves en situations d’urgence et l’impact sur leur développement cognitif et l’apprentissage
Résumé
Dans le contexte scolaire, la question du bien-être est souvent centrée sur les enfants et les jeunes, mais cela concerne aussi bien le personnel enseignant. Selon un constat, dans les situations d’urgence, le personnel enseignant travaille dans des environnements éducatifs complexes et difficiles. Il assure avec peu de ressources, une multitude de rôles et de responsabilités afin de répondre aux besoins variés de l’élève et de la communauté (INSEE, 2021). Pour mieux cerner cette problématique nous avons d’une part mis en revue les travaux de certains chercheurs notamment, ceux de Luthar, (2006) qui nous ont permis de comprendre que les caractéristiques des environnements sociaux symbolisent les variables qui favorisent le bien-être et renforcent la résilience (Insee, 2021).Ces derniers se basent sur les relations fortes et les liens positifs qui se tissent avec autrui et aussi dans l’environnement social et/ou scolaire. Ces liens jouent aussi sur le bien-être et garantissent une bonne adaptation sociale et scolaire (Lonescu, et al. 2016). Pour se faire, nous avons envisagé d'interroger 10 enseignants, dont les informations recueillies seront analysées à lumière de la méthode thématique afin de mieux comprendre comment le stress provoqué par les situations d'urgence peut-il impacter le bien-être, la résilience de l’enseignant ainsi que le développement cognitif des élèves.
Auteur.e.s
Marie Yolaine Florestal
Université Paris Nanterre - France

Marie Yolaine FLORESTAL, étudiante en Master 2 en Sciences de l'Education Parcours Education Familiale et Interventions socioéducatives en Europe à l'université Paris Nanterre. Elle a travaillé pendant plus de cinq ans à la Fondation Restavek Freedom comme coordonnatrice d'un Programme d'Apprentissage Accéléré pour les enfants en situation de domesticité (Restavek) en Haïti. Elle a assuré également l'appui psychosocial de ces enfants. En outre, elle a eu aussi une expérience de travail avec les enfants en situation de rue, où elle a été leur enseignante. De mai 2022 à juin 2023, elle a travaillé comme Assistante d'Education au collège Pierre Sémard et aussi membre et bénévole de l'Association Etoiles d'Auber à Paris, où elle a accompagné les enfants issus de familles immigrées dans les tâches éducatives. Actuellement, elle travaille comme Professeure des écoles pour le Ministère de l'Education Nationale de l'Académie Créteil à Paris.

Ressources complémentaires
Séance
L501
Heure
2024-12-02 16 h 10
Durée
À venir
Salle
À venir