Quand l’innovation en formation remet en question l’identité enseignante

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La fabrique et la contestation des politiques d’éducation et de formation à l’enseignement
Résumé
Cette communication trouve son origine dans les résistances rencontrées lors de la mise en place d’un nouveau cursus de formation à l’enseignement de quatre disciplines au Secondaire 1 (12-13 ans) lancée en 2023-24 à la HEP Vaud. Ce programme, innovant dans le contexte de la Suisse romande, a fait l’objet de critiques questionnant le niveau d’expertise que pouvaient atteindre des enseignant·e·s formé·e·s à dispenser quatre disciplines. L’innovation dans le domaine professionnel est particulièrement susceptible de rencontrer des résistances car elle peut facilement être perçue comme menaçant l’expertise et par conséquent l’identité professionnelle des personnes (Binfield 2006 ; Svendsen 2013). La présente communication se propose donc d’analyser la façon dont cette innovation a pu catalyser chez les enseignant·e·s du secondaire des résistances fondées en grande partie sur la mise en danger de leur identité professionnelle. En effet, la volonté politique de mise en place d’une maîtrise de classe forte, à l’origine de la création de cette formation, met clairement l’accent sur la « gestion » de classe, dans un contexte où cette dernière semble déjà trop souvent pour de nombreux enseignant·e·s prendre le pas sur la « transmission des savoirs » (Périer 2013).
Auteur.e.s
Claire Greslé-Favier
Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud - Suisse

Dr Claire Greslé-Favier est collaboratrice scientifique à la Filière enseignement Secondaire 1 et chargée d'enseignement à la Haute école Pédagogique du Canton de Vaud. Spécialiste des questions de genre et d'éducation sexuelle dans leurs dimensions sociales, historiques et politiques, elle a suivi le MAS Secondaire II à la HEP Vaud après diverses expériences professionnelles dans le secteur privé et les organismes internationaux. Elle conjugue cette double expertise dans son travail de collaboratrice scientifique à la filière Secondaire 1. Avec ses collègues, elle a contribué à développer et mettre en place le nouveau Bachelor en enseignement secondaire 1 à 4 discipline de la HEP.

Jérôme Albert Schumacher
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Jérôme Albert Schumacher est responsable adjoint de la Filière enseignement Secondaire 1 et coordinateur du nouveau Bachelor en enseignement Secondaire 1 à 4 disciplines à la Haute école pédagogique du canton de Vaud.

Stéphanie Kapff
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Diplômée de l’université de Strasbourg d’un master recherche en études germaniques et titulaire d’un diplôme d’enseignement (degré secondaire 1 et écoles de maturité), Stéphanie Kapff a enseigné l’allemand durant une quinzaine d’années à des élèves de 10 à 18 ans. Ses expériences professionnelles l’ont amenée à découvrir différents systèmes scolaires, en Suisse, France et Allemagne, dans le secteur public comme privé. Elle a également exercé la fonction de cheffe de file d’allemand au secondaire 1 dans le canton de Vaud. Elle a rejoint la Haute École Pédagogique du canton de Vaud en août 2023 et travaille en tant que collaboratrice scientifique et chargée d’enseignement à la filière secondaire 1 (S1). Dans ce cadre, elle contribue notamment au suivi des programmes de formation du Bachelor secondaire 1 (BS1) et Master secondaire 1 (MS1).

Séance
L209
Heure
2024-12-02 11 h 25
Durée
20 minutes
Salle
À venir