Table ronde : Faire face ensemble : attirer, recruter, maintenir les enseignant.e.s, quels enjeux et quelles réponses ?
Congrès du CRIFPE
Panel / table ronde
Thème(s)
L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie
Résumé
Les termes peuvent varier, l’ampleur des phénomènes également, pour autant de nombreux contextes aujourd’hui se retrouvent face à une problématique commune : l’attractivité du métier enseignant.e. Sous ce terme, nous englobons ici les enjeux de recrutement et de rétention des professionnel.le.s. Notre parti pris pour cette ouverture du 3ème Congrès international sur la formation et la profession enseignante est de donner à voir une diversité de réalités éducatives afin de mettre en discussion les possibles réponses développées pour renforcer cette attractivité : des formations plus courtes, des réformes de grande ampleur, des engagements diversifiés… nombreuses sont les solutions expérimentées. Au fil de cette conférence d’ouverture, plusieurs expertes présenteront les réponses envisagées dans leur contexte et l’analyse qu’elles en font en termes d’impact, de pertinence et de rapport au métier. Inspirée de l’éducation comparée, cette conférence n’a pas pour vocation de faire émerger la meilleure pratique, mais bien, par la controverse, d’identifier des perspectives ou les angle-mort des solutions expérimentées.
Auteur.e.s
Université de Bourgogne - France
Géraldine Farges est maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Bourgogne-Franche Comté, rattachée à l’IREDU (Institut de Recherche sur l’Éducation) et associée à l’Observatoire Sociologique du Changement (Sciences Po). Elle travaille depuis plusieurs années sur la sociologie des groupes professionnels enseignants, ainsi que sur la sociologie des inégalités d’éducation. Ses travaux ont fait l’objet d’articles dans des revues scientifiques et d'ouvrages.
Universidade Estadual Paulista | UNESP - Brésil
Université TÉLUQ | CRIFPE - Canada
Université Catholique de Louvain - Belgique
Catherine Van Nieuwenhoven, Ph.D., est professeure en formation des enseignants à l’Université catholique de Louvain. Elle est membre du GIRSEF (Groupe interdisciplinaire de recherche en socialisation, éducation et formation) et préside le GRAPPE (Groupe de recherche sur l’accompagnement des pratiques professionnelles enseignantes). Elle s’intéresse à l’accompagnement des stages en enseignement et dans d’autres domaines tels que le secteur de la santé, au développement de la pratique réflexive en formation initiale et continue et à l’exploitation de la vidéoscopie comme outil de formation. Elle coordonne actuellement la réforme de la formation initiale des enseignants pour l’UCLouvain et est responsable dans ce cadre de l’EFEL (école de formation des enseignants de Louvain). Elle donne des cours dans le master en sciences de l’éducation et à l’agrégation de l’enseignement secondaire et supérieur.
Haute école pédagogique du Valais - Suisse
Université Laval | CRIFPE - Canada
Bernard Wentzel est professeur titulaire au département d’étude sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval. Il assume également la direction de l’Axe 3 du CRIFPE « Agir comme professionnel de l’enseignement : le travail ». Avant de rejoindre l'Université Laval, il a occupé différentes fonctions dans l’enseignement et la recherche, en France puis en Suisse. Son parcours dans la formation des enseignant.e.s et dans la gouvernance de l'éducation imprègne ses activités d'enseignement et de recherche. Il mène des travaux scientifiques dans le champ de la professionnalisation des métiers de l’enseignement en abordant des questions vives comme la pénurie d’enseignant.e.s. Il s'intéresse aussi aux liens entre recherche et formation et aux pratiques réflexives. Ses travaux portent également sur l’analyse des relations entre recherche et action publique dans différents systèmes de gouvernance de l’éducation.
Séance
L101
Heure
2024-12-02 8 h 35
Durée
100 minutes
Salle
Salle EF