Table ronde : Faire face ensemble : attirer, recruter, maintenir les enseignant.e.s, quels enjeux et quelles réponses ?

Congrès du CRIFPE
Panel / table ronde
Thème(s)
L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie
Résumé
Les termes peuvent varier, l’ampleur des phénomènes également, pour autant de nombreux contextes aujourd’hui se retrouvent face à une problématique commune : l’attractivité du métier enseignant.e. Sous ce terme, nous englobons ici les enjeux de recrutement et de rétention des professionnel.le.s. Notre parti pris pour cette ouverture du 3ème Congrès international sur la formation et la profession enseignante est de donner à voir une diversité de réalités éducatives afin de mettre en discussion les possibles réponses développées pour renforcer cette attractivité : des formations plus courtes, des réformes de grande ampleur, des engagements diversifiés… nombreuses sont les solutions expérimentées. Au fil de cette conférence d’ouverture, plusieurs expertes présenteront les réponses envisagées dans leur contexte et l’analyse qu’elles en font en termes d’impact, de pertinence et de rapport au métier. Inspirée de l’éducation comparée, cette conférence n’a pas pour vocation de faire émerger la meilleure pratique, mais bien, par la controverse, d’identifier des perspectives ou les angle-mort des solutions expérimentées.
Auteur.e.s
Geneviève Sirois
Université TÉLUQ | CRIFPE - Canada

Catherine Van Nieuwenhoven
Université Catholique de Louvain - Belgique

Flavia Medeiros Sarti
Universidade Estadual Paulista - UNESP - Brésil

Géraldine Farges
Université de Bourgogne - France

Géraldine Farges est maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Bourgogne-Franche Comté, rattachée à l’IREDU (Institut de Recherche sur l’Éducation) et associée à l’Observatoire Sociologique du Changement (Sciences Po). Elle travaille depuis plusieurs années sur la sociologie des groupes professionnels enseignants, ainsi que sur la sociologie des inégalités d’éducation. Ses travaux ont fait l’objet d’articles dans des revues scientifiques et d'ouvrages.

Maria-Isabel Voirol-Rubido
Université de Genève - Suisse

Séance
L101
Heure
2024-12-02 8 h 35
Durée
100 minutes
Salle
À venir