Table ronde : Attirer, recruter, maintenir les enseignant.e.s, quels enjeux et quelles réponses ?
Congrès du CRIFPE
Panel / table ronde
Thème(s)
L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie
Résumé
Les termes peuvent varier, l’ampleur des phénomènes également, pour autant de nombreux contextes aujourd’hui se retrouvent face à une problématique commune : l’attractivité du métier enseignant.e. Sous ce terme, nous englobons ici les enjeux de recrutement et de rétention des professionnel.le.s. Notre parti pris pour cette ouverture du 3ème Congrès international sur la formation et la profession enseignante est de donner à voir une diversité de réalités éducatives afin de mettre en discussion les possibles réponses développées pour renforcer cette attractivité : des formations plus courtes, des réformes de grande ampleur, des engagements diversifiés… nombreuses sont les solutions expérimentées. Au fil de cette conférence d’ouverture, plusieurs expertes présenteront les réponses envisagées dans leur contexte et l’analyse qu’elles en font en termes d’impact, de pertinence et de rapport au métier. Inspirée de l’éducation comparée, cette conférence n’a pas pour vocation de faire émerger la meilleure pratique, mais bien, par la controverse, d’identifier des perspectives ou les angle-mort des solutions expérimentées.
Auteur.e.s
IREDU Université de Bourgogne - France
Géraldine Farges est professeure des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Bourgogne, rattachée à l’IREDU (Institut de Recherche sur l’Éducation) et associée au Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales (Sciences Po). Elle travaille depuis plusieurs années sur la sociologie des groupes professionnels enseignants, ainsi que sur la sociologie des inégalités d’éducation. Elle articule dans ses recherches plusieurs disciplines, approches théoriques et méthodologies ce qui lui permet de mettre en lumière les transformations sociologiques qui caractérisent les enseignant·es, en identifiant des logiques propres à ces groupes professionnels mais aussi des logiques sociales macrostructurelles qui traversent plusieurs groupes professionnels proches. Ses travaux ont fait l’objet d’articles dans des revues scientifiques internationales et de plusieurs ouvrages.
Universidade Estadual Paulista | UNESP - Brésil
Professeure associée au département d'éducation de l'université d'État de São Paulo (UNESP), campus de Rio Claro, au Brésil, elle y mène des activités d'enseignement et de recherche liées à la formation et au travail des enseignants. Elle dirige le laboratoire « Enseignement, formation des enseignants et pratiques pédagogiques » (Dofppen) et est chercheuse liée à l'antenne Crifpe-Brésil. Ses recherches portent sur la professionnalisation des enseignants, et plus particulièrement sur l'universitarisation de la formation à l'enseignement. S'appuyant sur des cadres théoriques liés à la sociologie de la pratique, ses études portent sur la constitution des pratiques d'enseignement et l'apprentissage des enseignants. Elle s'appuie également sur des cadres théoriques liés à la sociologie pour étudier les processus de professionnalisation de l'enseignement et le fonctionnement d'un marché centré sur la formation des enseignants au Brésil.
Université TÉLUQ | CRIFPE - Canada
Geneviève Sirois est professeure à l’Université TÉLUQ et chercheuse régulière au CRIFPE. Ses expertises de recherche portent sur l’analyse des politiques éducatives, et plus particulièrement aux politiques de gestion des enseignants (attraction, formation, recrutement et rétention) et aux défis posés par les pénuries d’enseignants au Canada, mais également dans les pays du Sud. Ses recherches visent à mieux comprendre cette problématique afin d'identifier des leviers permettant d'assurer la disponibilité d'enseignants en nombre et en qualité suffisante. Elle s’intéresse également aux enjeux particuliers de la formation et de l’insertion professionnelle des enseignants non-légalement qualifiés. Geneviève Sirois est aussi corédactrice en chef de la Revue internationale en éducation Formation et profession.
Haute école pédagogique du Valais - Suisse
Isabel Voirol-Rubido est chargée de cours et d’enseignement à l’Université de Genève - section des sciences de l’éducation (Unige) et professeure à la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS). En qualité d’économiste de l’éducation, elle déploie des activités de recherche au sein du GGAPE (Groupe genevois d’analyse des politiques éducatives) de l’Unige et de l’équipe Formation & Professionnalisation de la HEP-VS. Elle co-coordonne par ailleurs l’enquête longitudinale INSERCH qui s’intéresse à l’insertion professionnelle des enseignant.es de Suisse romande et du Tessin. Ses travaux de recherche portent sur des thématiques liées aux enjeux économiques de l’éducation, de la formation professionnelle et de la formation continue tels que le financement, l’insertion professionnelle des enseignant.es ou la reconversion professionnelle dans l’enseignement.
Université Laval | CRIFPE - Canada
Bernard Wentzel est professeur titulaire au département d’étude sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval. Il assume également la direction de l’Axe 3 du CRIFPE « Agir comme professionnel de l’enseignement : le travail ». Avant de rejoindre l'Université Laval, il a occupé différentes fonctions dans l’enseignement et la recherche, en France puis en Suisse. Son parcours dans la formation des enseignant.e.s et dans la gouvernance de l'éducation imprègne ses activités d'enseignement et de recherche. Il mène des travaux scientifiques dans le champ de la professionnalisation des métiers de l’enseignement en abordant des questions vives comme la pénurie d’enseignant.e.s. Il s'intéresse aussi aux liens entre recherche et formation et aux pratiques réflexives. Ses travaux portent également sur l’analyse des relations entre recherche et action publique dans différents systèmes de gouvernance de l’éducation.
Séance
L101
Heure
2024-12-02 8 h 35
Durée
100 minutes
Salle
Salle EF