Facilitateurs et obstacles à l'enseignement de l'éducation à la sexualité dans le cadre de la responsabilité partagée: une étude de cas

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique
Résumé
L’enseignement de l’éducation à la sexualité (ÉS) est souvent considéré difficile par le personnel enseignant. Cette étude a voulu comprendre les facilitateurs et obstacles à l’implantation de ces contenus dans les écoles primaires et secondaires dans le contexte de la responsabilité partagée propre aux éducations à. À partir d’une étude de cas (Stake, 1995) réalisée en banlieue montréalaise, cette recherche-intervention a déployé un devis mixte triangulée (Creswell & Plano Clark, 2011) auprès de 13 partenaires impliqués dans la coordination des activités d’ÉS sur le territoire, 310 membres du personnel enseignant, 50 membres du personnel non-enseignant, 11 intervenant·e·s externes de l’école puis quatre membres du personnel syndical. La stratégie d’analyse a été réalisée de façon déductive suivant le cadre conceptuel de Durlak et Dupre (2008) pour réaliser une narration (Stake, 1995) des facilitateurs et obstacles. Au total, 9 obstacles ont été recensés, 7 facilitateurs et 8 conditions qui faisaient débat (facilitateurs ou bien obstacles selon les points de vue). Deux obstacles ont été plus structurants pour que les contenus soient enseignés : le sous-financement et le manque de mobilisation des cadres, tandis que 2 facilitateurs ont eu un effet catalyseur soient les pratiques collaboratives et le leadership école / santé.
Auteur.e.s
Julie Descheneaux
Université du Québec à Montréal - Canada

Julie Descheneaux est professeure en sexologie à l'Université du Québec à Montréal. Elle est titulaire du Laboratoire de recherche sur l'éducation à la sexualité positive et inclusive. Son expertise est centrée sur les interventions sexologiques et les interventions pédagogiques dans le domaine de la sexualité humaine de même que la promotion de la santé sexuelle à l'école.

Séance
M202
Heure
2024-12-03 10 h 05
Durée
20 minutes
Salle
À venir