L’enseignement de l’éducation musicale à l’école primaire : vers une formation épistémologique ?

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue, Le développement professionnel des enseignants et Les formateurs des enseignants
Résumé
Cette communication explore comment l’étude de l’épistémologie de l’enseignant primaire en éducation musicale peut aider à former de futurs généralistes. Une formation épistémologique peut-elle faciliter l'acquisition des compétences nécessaires pour enseigner cette discipline ? Cette réflexion découle d'une recherche examinant comment l’analyse d’un discours d'enseignant, à l’aune des théories de la didactique et du PCK, révèle son épistémologie personnelle et pratique. D’abord, nous définissons et décrivons des concepts de la didactique et du PCK, explorant également l'épistémologie de l'enseignant sous différentes formes (personnelle, pragmatique, pratique). La recherche vise à comprendre comment l’analyse d’un discours d’enseignant par ces théories peut aider à décrire son épistémologie personnelle et pratique. Une méthodologie d’étude de cas est employée : deux enseignantes filment leurs cours et discutent des extraits lors des entretiens en autoconfrontation. Les données sont analysées qualitativement et quantitativement. Les résultats montrent que l’analyse d’un discours d’enseignant sur sa pratique filmée peut éclairer son épistémologie personnelle et pratique. Toutefois, si cette épistémologie, même explicitée, n’est pas reproductible, comment l’utiliser en formation ? Pouvons-nous la transformer en deux composantes : une identification des gestes professionnels communs à l’enseignement de toutes disciplines et une formation aux gestes professionnels spécifiques à l'éducation musicale ?
Auteur.e.s
Marcelle Moor
Haute École Pédagogique BEJUNE - Suisse

Marcelle Moor est formatrice en didactique de l’éducation musicale à la Haute École Pédagogique BEJUNE en Suisse romande. Altiste de première formation, elle devient ensuite enseignante de musique avant de participer à la formation à l’enseignement primaire. Elle collabore sur deux projets de recherche actuellement : « Dispositifs d’accompagnement réflexif pour favoriser le développement professionnel des enseignant·e·s en compétences numériques » (domaine Innovation dans l’enseignement et l’apprentissage) et « Épistémologie pratique des didacticien·ne·s des disciplines artistiques à la HEP-BEJUNE : savoir former à savoir enseigner la Musique et les ACVM à l’école primaire » (domaine Arts).

Séance
L203
Heure
2024-12-02 11 h 05
Durée
20 minutes
Salle
À venir