La formation à l’enseignement de l’interprétation musicale dans une haute école suisse : regards croisés entre conceptions et agir professionnel

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue
Résumé
L’interprétation occupe un rôle central dans la musique savante occidentale, pourtant sa didactisation est peu présente dans le matériel pédagogique et les recherches sur son enseignement ou sur la formation des futurs professeurs d’instrument/chant sont en construction. Comment former les enseignant.es à accompagner leurs élèves dans la construction d’une interprétation ? L’objectif de cette communication est de montrer et discuter les modélisations en matière de formation à l’enseignement de l’interprétation des étudiant.es de Master en Pédagogie. Six didacticien.nes d’une haute école suisse ont été interviewés au sujet de leurs conceptions de l’interprétation et de leurs intentions didactiques de formation à l’enseignement. Trois cours de chaque formateur ont été filmés, suivis d’un entretien d’auto confrontation (Theureau, 2010). L’analyse utilise l’approche clinique du didactique (Leutenegger, 2000 ; 2009) et la méthode d’induction croisée (Maulini, 2017). Les résultats montrent une grande diversité entre les approches et les méthodes, chacune influencée par le style de musique abordé, l’instrument et les convictions du/de la didacticien.ne. La discussion portera sur les : - Diverses modélisations proposées aux étudiant.es - Avantages et les éventuelles lacunes dans la formation - Influences de la recherche sur la réflexivité des didacticien.nes - Possibilités de transfert de modèles à d’autres situations
Auteur.e.s
Cristina Bellu
Haute École de Musique Vaud-Valais-Fribourg - Suisse

Cristina Bellu est violoncelliste, enseignante, formatrice et chercheuse. En parallèle de son activité artistique, elle enseigne le violoncelle au conservatoire de Mulhouse en France et forme les étudiants de Master en Pédagogie à l’HEMU - Haute école de musique, ainsi qu’au Conservatorio della Svizzera Italiana. Dans ces deux institutions, elle enseigne la didactique du violoncelle, anime des ateliers transversaux et dirige un certain nombre de travaux de mémoire. Docteure en sciences de l’éducation, son champ de recherche s’axe sur la didactique musicale et inclut le mouvement, l’interprétation et la musique pour les personnes à besoins spécifiques.

Séance
L203
Heure
2024-12-02 11 h 45
Durée
20 minutes
Salle
À venir