Le travail des enseignants et l'inclusion scolaire d'un élève équipé d'un ordinateur

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique
Résumé
Cette contribution s’inscrit dans le thème trois du congrès. Lors d’un travail doctoral mené en France, nous avons étudié les pratiques enseignantes auprès d’un élève inclus équipé d’un ordinateur pour pallier les conséquences de son handicap. Nous avons observé le travail de quatre enseignants des disciplines technologiques, mathématiques et scientifiques autour de cet élève et analysé les pratiques avec la double approche didactique et ergonomique de Robert et Rogalski. Pour ces auteures, les pratiques sont reconstituables à partir de cinq composantes ; deux d’origine didactique (cognitive et médiative) qui permettent d’identifier la façon dont l’enseignant organise les apprentissages et trois d’origines ergonomiques (personnelle, sociale et institutionnelle) qui permettent d’accéder aux déterminants de l’activité de l’enseignant. L’identification des tensions et cohérences entre composantes permet d’accéder aux pratiques, réputées stables et cohérentes. La méthode développée lors de cette thèse basée sur l’analyse lexicale et didactique des séances et l’autoconfrontation simple, nous permet de reconstituer les pratiques enseignantes. Ces résultats indiquent que chaque enseignant fait des choix qui lui sont propres et qui peuvent être expliqués par des arbitrages entre les différentes composantes des pratiques. Au-delà des résultats, ce travail ouvre des perspectives pour comprendre les difficultés de déploiement du modèle inclusif français.
Auteur.e.s
Alexandre Booms
INSPÉ de Reims | URCA - France

Docteur en science de l'éducation et de la formation, mes recherches portent sur les conditions de déploiement et d'usage des techniques éducatives numérique, et leur relation avec la didactique des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques). Je m'intéresse plus particulièrement aux conditions induites par l'inclusion, dans la mesure où elles nécessitent de remettre en cause la stabilité et la cohérence des pratiques enseignantes. Mes centres d’intérêt portent également sur la conception de dispositifs de formation innovants comme les simulateurs de classe, ou de robots pédagogiques pour la programmation « sans écrans » autour de l'inclusion scolaire. Je suis également formateur en numérique, inclusion et à la formation à et par la recherche en Master MEEF et j'interviens en Master ingénierie des e-formations et des usages du numérique où j'essaie de formaliser une démarche d'ingénierie pédagogique articulant une analyse des besoins et une organisation rationnelle des moyens numériques.

Séance
L202
Heure
2024-12-02 10 h 45
Durée
20 minutes
Salle
À venir