Les effets de la formation des enseignants d'EPS à la théorie de l'intérêt sur l'activité physique et l'intérêt d'adolescentes de lycées professionnels

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue et L’agir professionnel vécu dans le contexte d’enseignement à distance, hybride et en présentiel à l’aide du numérique
Résumé
Les jeux vidéo-actifs (JVA) stimuleraient l’intérêt pour la pratique physique (Cece et al., 2023). Or, très peu d’enseignants d’Education Physique et Sportive (EPS) proposent ce type de pratique dans leur enseignement en France. Cette étude présente une méthodologie de construction d’un dispositif d’enseignement utilisant les JVA, en collaboration entre des chercheurs en STAPS et des enseignants d’EPS afin d’augmenter l’activité physique et l’intérêt des adolescentes de lycées professionnels en France. La méthodologie utilisée, issue de la recherche-action, est fondée sur l’intervention mapping (Bartholomew et al., en 2016). Cinq enseignants ont été formés à l’utilisation de la théorie de l’intérêt dans leur enseignement (Chen & Darst, 2001) et sensibilisés aux JVA. Au cours des phases de design et de production de l’intervention, quatre réunions de travail ont été enregistrées et analysées. Il a été montré qu’après quelques réticences, les enseignants approuvent l’usage des JVA pour susciter l’intérêt des élèves. De plus, les enseignants approuvent et comprennent l’usage des sources de l’intérêt en EPS. Pour conclure, la co-conception de séances d’EPS impliquant des praticiens et des chercheurs, intégrant des contenus innovants (JVA) et fondée sur la théorie de l’intérêt ouvre des perspectives pour favoriser l’engagement des adolescentes en EPS.
Auteur.e.s
Elise Allard-Latour
Université de Bretagne Occidentale | UBO - France

Thèse de doctorat soutenue le 10/01/2023 sous la direction de Gilles Kermarrec : L'intérêt des filles pour l'Education Physique et Sportive. Conception et évaluation d’une séquence d’intervention basée sur les jeux vidéo-actifs et la théorie de l’intérêt : effets sur l’intérêt et l’engagement physique d’adolescentes de lycées professionnels. ATER depuis 2023 à l'UFR Sciences du Sport et de l'Education à Brest

Gilles Kermarrec
UBO - France

Séance
L306
Heure
2024-12-02 13 h 25
Durée
20 minutes
Salle
À venir