La classe transplantée scientifique : une occasion pour les enseignants de se former à l’enseignement des sciences

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue et Le développement professionnel des enseignants
Résumé
Depuis quelques temps, les dispositifs de partenariat sont très encouragés à l’école primaire en raison de leur efficacité (Eric Wojcieszak & Abdelkarim Zaïd, 2016) en vue de répondre aux besoins d’accompagnement des enseignants. Dans cette perspective, la relation de l’école avec d’autres institutions évolue considérablement dans une logique de mieux assurer certains enseignements. Proposée par la Ville de Lille, en vue d’apporter une réponse à la souffrance des enseignants du primaire dans le cadre de l’enseignement des sciences, la classe transplantée scientifique est un dispositif de formation mettant en collaboration diverses institutions dans le but de mieux assurer la formation scientifique des élèves sur le temps scolaire. Cependant, le dispositif semble être aussi un temps de formation pour les enseignants qui rencontrent d’autres acteurs mieux formés en la matière afin d’observer leurs pratiques. Peut-on donc envisager la classe transplantée scientifique comme un dispositif de formation à long terme pour les enseignants ? Quelles retombées possibles ? Quelles représentations ont les enseignants de ce dispositif ? Pour cette communication scientifique, nous adoptons une approche qualitative pour répondre aux questions soulevées. En fait, nous nous appuyons sur cinq (5) entretiens réalisés avec des enseignants d’école primaire (CE2, CM1 et CM2) dans le cadre du dispositif évoqué pour rendre intelligible notre questionnement.
Auteur.e.s
Jeffky Joseph
Université de Lille - Haïti

Doctorant en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Lille (Laboratoire CIREL), je suis détenteur d’un master dans ce domaine obtenu dans cette même université et d’une licence en Sociologie décrochée à l’Université d’État d’Haïti. Actuellement, dans le cadre d’une recherche-action, je mène des recherches sur le programme des classes transplantées scientifiques porté par la ville de Lille en vue de constituer le cadre empirique de ma thèse. Cette recherche doctorale est la suite de mon travail de recherche en master, elle s’inscrit particulièrement en didactique des sciences.

Cora Cohen-Azria
Université de Lille - France

Séance
L305
Heure
2024-12-02 13 h 25
Durée
20 minutes
Salle
Salle 1