Intégrer l'action et la pluralité : Soutenir l'adaptabilité des enseignants de français langue seconde
Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans la formation
Résumé
Malgré la diversification scolaire, la formation des enseignants de langue seconde (FLS) n'intègre pas encore systématiquement les approches plurilingues, et ces derniers se sentent peu préparés aux contextes pluriels (Piccardo et al., 2022).
Cette étude a été réalisée avec deux cohortes d'enseignants de français langue seconde en formation au Québec (n1 = 8 ; n2 = 6). Les objectifs étaient d'étudier : (1) l'évolution de leurs croyances sur le plurilinguisme dans l'enseignement des langues ; (2) comment cette évolution se reflétait dans leurs planifications didactiques. Ils ont ainsi répondu au questionnaire sur les compétences plurilingues et pluriculturelles (CPP) de Galante (2020) et leurs travaux universitaires ont fait l’objet une analyse phénoménologique (ex. questionnaires de lecture, journaux de bord, observations de classe). Trois participantes ont également répondu à un entretien pour comprendre les liens entre activités de formation et progression.
Malgré des CPP élevées, les connaissances des participants sur les approches plurilingues étaient paradoxalement limitées en début de programme. Les activités de formation les plus probantes impliquaient la dimension coopérative et les scénarios vécus en langue étrangère. Nous concluons la présentation avec une exploration des apports et limites des activités de formation en matière de plurilinguisme appliqué à l’enseignement du FLS.
Auteur.e.s
Université Concordia - Canada
Professeure agrégée en didactique du français langue seconde, directrice des programmes de français langue seconde à l'Université Concordia.
Ressources complémentaires
Séance
M301
Heure
2024-12-03 11 h 35
Durée
20 minutes
Salle
Salle 1