L'ingénierie de la formation continue: vers une professionnalisation agile de l'enseignement universitaire au XXIe siècle.

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue et La professionnalisation de l’enseignement
Résumé
Les mutations rapides actuelles exigées des enseignants et de leurs étudiants, entraînent un changement de paradigme dans la formation professionnelle des enseignants. Une ingénierie artisanale standardisée des formations continues pourrait-elle professionnaliser l'enseignement universitaire et préparer efficacement les professionnels à faire face aux défis imprévisibles du marché du travail et aux transformations rapides de la société, tout en leur fournissant les compétences et l’agilité nécessaires pour s’adapter ? Une étude menée en 2022 à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, adoptant une approche mixte incluant des analyses de documents officiels (par une grille d’analyse de corpus), des entretiens avec les cadres de l’université et les responsables de formations continues (33 personnes) et 5 employeurs (guides d’entretien). Un questionnaire de 29 questions a été adressé aux participants aux programmes de formation continue entre 2017 et 2020 (254 répondants). Un questionne « Géode » pour mesurer le degré d’ouverture à l’environnement éducatif a été utilisé. Les réponses ont été traitées statistiquement. Cette recherche a été fondée sur les théories des mutations du monde professionnel du XXIe siècle et de l’ingénierie de la formation continue. Les résultats ont conduit à la proposition d'une ingénierie de formation basée sur les concepts de professionnalité émergente et d'affordance.
Auteur.e.s
Pamela El Achkar Sahyoun
Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) - Liban

Détentrice d’un Doctorat en sciences de l’éducation de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. 12 ans d'expérience à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth. Responsable de l’école d'été à l'USJ appelée "Université d'été", dont la première édition a eu lieu en juillet 2024. Coordinatrice de la Licence et du Master à l'Institut de Lettres Orientales - USJ. Maître de conférences (plusieurs u.e. en master : ateliers d’écriture, méthodologie de la recherche). Recherche dans le cadre de la conception de programmes d'apprentissage tout au long de la vie (conception et ingénierie pédagogique).

Fadi El Hage
Université Saint-Joseph de Beyrouth - Liban

Le Professeur El Hage est titulaire d'un doctorat en Sciences de l'Éducation de l'Université de Montpellier en France. Le Professeur El Hage est chercheur associé au Laboratoire LIRDEF de l'Université de Montpellier, concepteur et animateur de sessions de formation pour adultes, ainsi que conférencier et chercheur à la Faculté des Sciences de l'Éducation de l'Université Saint-Joseph (USJ). En tant que consultant en éducation, il a dirigé des projets nationaux et internationaux. Après avoir occupé les postes de Responsable de la Recherche, Responsable des Études, Vice-Doyen, puis Doyen de la Faculté des Sciences de l'Éducation à l'USJ jusqu'en septembre 2016, il est actuellement Délégué du Recteur pour le Développement Professionnel et la Formation Continue. Il est Vice-Président de l'ADMEE-Europe. Il occupe également la Chaire d'Éducation à l'Éco-Citoyenneté et au Développement Durable de la fondation "Diane" à l'USJ ; il est également Premier Délégué et Fondateur de l'Association pour le Développement des Méthodologies d'Évaluation en Éducation (ADMEE) dans sa section libanaise. Le Professeur El Hage est également l'auteur de plusieurs conférences et publications scientifiques.

Séance
M409
Heure
2024-12-03 14 h 45
Durée
20 minutes
Salle
Salle 2