Que relatent de futurs enseignants dans leur rapport de stage après avoir observé leur maitre de stage ?

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue et Le stage supervisé
Résumé
La formation des enseignants constitue un défi sociétal majeur pour permettre au plus grand nombre d’élèves d’apprendre ainsi que pour favoriser la rétention des enseignants. Lors de celle-ci, les stages en milieu professionnel sont essentiels notamment parce qu’ils favorisent l'établissement de liens entre la théorie et le terrain. Durant ces stages, les futurs enseignants doivent observer les élèves et les pratiques de leurs maîtres de stage afin de les analyser et de développer leur pratique réflexive. Toutefois, ils ne bénéficient pas nécessairement d’une formation à l’observation et de grilles d’observation, et les maîtres de stage ne sont pas ou très peu formés à présenter leurs pratiques. Dans l’institution considérée, les futurs agrégés de l’enseignement secondaire supérieur rédigent un rapport synthétisant leurs observations des pratiques de leurs maitres de stage. Afin de constater ce que les futurs enseignants relatent dans leur rapport de stage, les 32 rapports collectés en 2022-2023 et 2023-2024 ont fait l’objet d’une analyse textuelle outillée. Les résultats montrent notamment que les rapports mentionnent davantage la gestion des apprentissages que la gestion de classe. Ces constats permettent de proposer des pistes pour améliorer le dispositif de formation, dont la formation des futurs enseignants à l’observation des pratiques.
Auteur.e.s
Constance Coen
Université de Mons - Belgique

Constance Coen est titulaire d’un Bachelier Institutrice primaire et d’un Master en Sciences de l’Éducation à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires. En parallèle à la dernière année de son master, elle a également suivi et obtenu un Certificat d’Université en enseignement explicite des contenus et des comportements. Depuis la rentrée académique 2023, Mlle Coen est assistante temporaire à l’UMONS : au service des Sciences de l’Enseignement et de la Formation d’une part et dans l’Ecole de Formation des Enseignants (EFE) d’autre part. De plus, elle effectue un doctorat en Sciences de l’Éducation et enseignement dont les recherches portent sur la formation pratique des enseignants et plus particulièrement sur l’accompagnement du futur enseignant dans les stages d'observation.

Barbara Jochmans
Université de Mons - Belgique

Barbara Jochmans est titulaire d’un Bachelier Institutrice primaire et d’un Master en Sciences de l’Éducation à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires. Elle a également réalisé un Certificat d’Université en orthopédagogie ainsi qu’un Certificat d’Université en enseignement explicite des contenus et des comportements. Elle a travaillé quatre années en tant qu’institutrice primaire dans l’enseignement primaire ordinaire. Depuis septembre 2023, elle a intégré le service des Sciences de l’Enseignement et de la Formation où elle effectue un doctorat en Sciences de l’Éducation et enseignement grâce à une bourse co-financée par l’Université de Mons, la Haute Ecole en Hainaut, la Haute Ecole Provinciale de Hainaut – Condorcet et la Haute Ecole Albert Jacquard. Ses recherches portent sur la formation pratique des enseignants et plus particulièrement sur l’accompagnement du futur enseignant par ses formateurs (maitre de stage, didacticien et pédagogue) à différents moments d’un stage.

Marie Bocquillon
Université de Mons - Belgique

Marie Bocquillon est titulaire d’un bachelier Institutrice primaire, d’un Master en Sciences de l’Education et d’un doctorat en sciences psychologiques et sciences de l’éducation. Depuis, elle fait partie de l’équipe en charge de la formation pratique des futurs enseignants inscrits à l’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur (AESS). Elle est actuellement première assistante au sein de l’Institut d’Administration scolaire de l’Université de Mons. Son travail doctoral a permis le développement d’un outil d’observation des gestes professionnels et d’aide à l’analyse réflexive utile à des fins de recherche et de formation. Elle dispense également des formations continuées relatives à l’éducation fondée sur des données probantes et à l’enseignement explicite dans des écoles primaires et secondaires.

Christophe Baco
Université de Mons - Belgique

Christophe Baco est titulaire d'un bachelier instituteur primaire et d'un Master en Sciences de l’Education. Il a enseigné durant une dizaine d’années dans l'enseignement primaire ordinaire. Il réalise actuellement une thèse de doctorat, d’abord financée par une bourse co-financée par l’Université de Mons, la Haute Ecole en Hainaut, la Haute Ecole Provinciale de Hainaut – Condorcet et la Haute Ecole Albert Jacquard et désormais financée par une bourse d’Aspirant FNRS. Les recherches qu’il réalise portent sur la formation initiale des enseignants et plus particulièrement sur la formation des futurs enseignants durant les stages. En vue de la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des enseignants, ses travaux portent également sur la formation des maîtres de stage.

Marc Demeuse
Université de MONS - Belgique

Psychologue et statisticien, Marc Demeuse est professeur à l’Université de Mons (Belgique), en Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Il y dirige l’Institut d’administration scolaire et est impliqué dans plusieurs projets et réseaux de chercheurs au niveau européen (notamment le «Network of experts in Social Sciences of Education and training», NESSE). Il a participé, comme expert, à la production des premiers indicateurs européens de la qualité de l’éducation scolaire (2000) et a piloté la réalisation d’un ensemble d’indicateurs d’équité des systèmes éducatifs en Europe. Il consacre une partie de ses recherches aux politiques ciblées (ZEP, discriminations positives …), notamment dans une perspective comparative. Il participe, comme expert, à différentes commissions et organes de pilotage du système éducatif belge francophone (Commission de pilotage, Institut de formation en cours de carrière des enseignants).

Séance
M407
Heure
2024-12-03 14 h 25
Durée
20 minutes
Salle
À venir