Renforcer la collaboration entre les acteurs de la formation à l’enseignement en éducation physique
     Congrès du CRIFPE
    Communication orale
            Thème(s)
        Le stage supervisé, Les formateurs des enseignants et Le rôle du mentor ou tuteur dans l’insertion professionnelle
    
    
    Résumé
     L’ambition de ce projet vise à combler ce qui peut être désigné comme un « fossé » entre les deux versants de l’alternance dans la formation du corps enseignant. Dans les dispositifs d’alternance, les savoirs théoriques dispensés en centre de formation côtoient l’exercice du métier en milieu scolaire, accompagné par les formateurs de terrain. La réduction de cet écart pourrait permettre de relever les défis futurs : des liens efficaces entre théorie et pratique (Gagnon, 2019 ; Caron & Portelance, 2017), une continuité entre les différentes séquences dans la formation (Dastugue & Chaliès, 2019) et une professionnalisation des formateurs de terrain (Perez-Roux, 2023), pouvant induire une diminution des abandons des enseignants en début de carrière (Amitai & Van Houtte, 2022), avec des stagiaires prêts à entrer dans le métier. La méthode a consisté à enquêter auprès de formateurs de terrain en EP, qui devaient décrire deux situations émotionnellement marquantes vécues dans cette fonction. Les résultats, traités inductivement, mettent en évidence une alternance juxtaposée (de Simone et al., 2024) nécessitant une articulation plus efficiente entre les savoirs issus de la formation et ceux de l’expérience professionnelle, et un lien renforcé entre formateurs de terrains et formateurs pédagogiques (Amathieu et al., 2018).
    Auteur.e.s
    
                    
                
                
                    
                    Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse
                    Magali Descoeudres est enseignante d'éducation physique et de langues allemande et italienne.  Pendant 17 ans, elle enseigne  dans un établissement secondaire du canton de Vaud en Suisse tout en étant assistante de direction (doyenne pédagogique, responsable des élèves à besoins spécifiques et mentorat des nouveaux enseignants). Elle obtient  un doctorat en 2019 sur la dimension émotionnelle chez les enseignants novices en éducation physique. Professeure associée à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud depuis 2013, Magali Descoeudres développe principalement des travaux de recherche liés à la formation des enseignants, aux enseignants novices en éducation physique et au développement professionnel.
                 
             
                    
                
                
                    
                    HEP Lausanne - Suisse
                    Enseignante d'EPS et d'allemand dans le passé. Actuellement chargée d'enseignement et chercheuse dans l'UER-EPS à la Help de Lausanne. 
J'ai terminé ma thèse en janvier 2024, sous la Direction de Jacques Méard et Roberta Antonini-Philippe, en clinique de l'activité afin de pouvoir contribuer par la suite à la formation des futurs enseignants d'EPS ou encore de contribuer aux formations continues dans le domaine de la coopération.
                 
             
             
                
            
        Séance
        
            M302        
                    Heure
            2024-12-03 11 h 55
        
        Durée
        
            20 minutes        
                    Salle
            
                Salle 12