Quel degré d’encadrement de la pratique réflexive par les maitres de stage, pédagogues et didacticiens selon les stagiaires ?

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue, Le stage supervisé et Les formateurs des enseignants
Résumé
Les stages permettent aux futurs enseignants de construire des savoirs expérientiels et de développer leur pratique réflexive. Cette dernière peut être soutenue par les formateurs du stagiaire : les maitres de stage, les pédagogues et les didacticiens. Ceux-ci ont des profils particuliers. Par exemple, le didacticien est un spécialiste d’une matière et est issu de l’institution de formation alors que le maitre de stage est particulièrement ancré dans le contexte d’une classe. Les formateurs peuvent donc avoir un apport différent. Plus encore, les formateurs ne reçoivent pas la même formation. Aussi, des différences dans le degré d’encadrement de la pratique réflexive, la fréquence avec laquelle un formateur soutient le stagiaire, peuvent exister. Dans ce contexte, un questionnaire a été administré à 181 stagiaires de dernière année afin de recueillir leur avis concernant le degré d’encadrement de leur pratique réflexive par leurs formateurs (échelle de Likert). Une analyse descriptive et des analyses inférentielles permettent d’identifier qu’en moyenne, la pratique réflexive est « rarement » soutenue par les maitres de stage alors que les pédagogues et didacticiens soutiennent entre parfois et souvent cette compétence. Les résultats permettent de formuler des pistes pour la formation des enseignants et celle de leurs formateurs.
Auteur.e.s
Barbara Jochmans
Université de Mons - Belgique

Barbara Jochmans est titulaire d’un Bachelier Institutrice primaire et d’un Master en Sciences de l’Éducation à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires. Elle a également réalisé un Certificat d’Université en orthopédagogie ainsi qu’un Certificat d’Université en enseignement explicite des contenus et des comportements. Elle a travaillé quatre années en tant qu’institutrice primaire dans l’enseignement primaire ordinaire. Depuis septembre 2023, elle a intégré le service des Sciences de l’Enseignement et de la Formation où elle effectue un doctorat en Sciences de l’Éducation et enseignement grâce à une bourse co-financée par l’Université de Mons, la Haute Ecole en Hainaut, la Haute Ecole Provinciale de Hainaut – Condorcet et la Haute Ecole Albert Jacquard. Ses recherches portent sur la formation pratique des enseignants et plus particulièrement sur l’accompagnement du futur enseignant par ses formateurs (maitre de stage, didacticien et pédagogue) à différents moments d’un stage.

Christophe Baco
Université de Mons - Belgique

Christophe Baco est titulaire d'un bachelier instituteur primaire et d'un Master en Sciences de l’Education. Il a enseigné durant une dizaine d’années dans l'enseignement primaire ordinaire. Il réalise actuellement une thèse de doctorat, d’abord financée par une bourse co-financée par l’Université de Mons, la Haute Ecole en Hainaut, la Haute Ecole Provinciale de Hainaut – Condorcet et la Haute Ecole Albert Jacquard et désormais financée par une bourse d’Aspirant FNRS. Les recherches qu’il réalise portent sur la formation initiale des enseignants et plus particulièrement sur la formation des futurs enseignants durant les stages. En vue de la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des enseignants, ses travaux portent également sur la formation des maîtres de stage.

Marie Bocquillon
Université de Mons - Belgique

Marie Bocquillon est titulaire d’un bachelier Institutrice primaire, d’un Master en Sciences de l’Education et d’un doctorat en sciences psychologiques et sciences de l’éducation. Depuis, elle fait partie de l’équipe en charge de la formation pratique des futurs enseignants inscrits à l’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur (AESS). Elle est actuellement première assistante au sein de l’Institut d’Administration scolaire de l’Université de Mons. Son travail doctoral a permis le développement d’un outil d’observation des gestes professionnels et d’aide à l’analyse réflexive utile à des fins de recherche et de formation. Elle dispense également des formations continuées relatives à l’éducation fondée sur des données probantes et à l’enseignement explicite dans des écoles primaires et secondaires.

Marc Demeuse
Université de MONS - Belgique

Psychologue et statisticien, Marc Demeuse est professeur à l’Université de Mons (Belgique), en Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Il y dirige l’Institut d’administration scolaire et est impliqué dans plusieurs projets et réseaux de chercheurs au niveau européen (notamment le «Network of experts in Social Sciences of Education and training», NESSE). Il a participé, comme expert, à la production des premiers indicateurs européens de la qualité de l’éducation scolaire (2000) et a piloté la réalisation d’un ensemble d’indicateurs d’équité des systèmes éducatifs en Europe. Il consacre une partie de ses recherches aux politiques ciblées (ZEP, discriminations positives …), notamment dans une perspective comparative. Il participe, comme expert, à différentes commissions et organes de pilotage du système éducatif belge francophone (Commission de pilotage, Institut de formation en cours de carrière des enseignants).

Séance
M407
Heure
2024-12-03 14 h 05
Durée
20 minutes
Salle
À venir