L’art et le vivant : des voies écosensibles en éducation artistique et culturelle
     Congrès du CRIFPE
    Communication orale
            Thème(s)
        Développement, expérimentation et évaluation d’innovations pédagogiques
    
    
    Résumé
     Bien qu’il soit difficile pour l’éducation artistique et culturelle de s’engager dans « le grand tournant » de la transition écologique (Macy et Brown, 2014) et d’adapter les programmes scolaires (Lange & Kebalis 2019; Legardez & Simonneaux, 2011), nous ne pouvons plus ignorer qu’elle puisse être aujourd'hui, d’un apport substantiel à la vie et au bien-être de tous les jeunes apprenants. L’objectif de cette recherche est de développer de nouveaux savoirs en éducation artistique et culturelle qui permettront d’enrichir et d’accroitre ce que nous pouvons sentir, percevoir, comprendre et tisser comme relations écosensibles au monde Vivant. (Zhong Mengual, 2021; Morizot, 2020a, 2020b; Morizot et Z. Mengual, 2018). Le concept d’écosensiblité sera étudié à partir des méthodes participatives de la recherche-action en communautés de pratiques avec les enseignants des arts (Catroux, 2002; Cohen, 2002; Anadon, 2007; Minier & Allaire, 2017 ; Anadon, 2007, Kemmis & McTaggart, 2000, Brydon-Miller, 1997). Les résultats de cette étude sont de l’ordre de la modélisation pédagogique : nous présenterons un modèle d’approche pédagogique écosensible en éducation artistique et culturelle.
    Auteur.e.s
    
                    
                
                
                    
                    Université du Québec à Chicoutimi | CRIFPE - Canada
                    Artiste plasticienne, devenue pédagogue et puis docteure en Sciences de l’éducation, Sylvie Morais est une artiste-pédagogue, professeure-chercheure en théorie de la formation artistique à l’UQAC. Directrice du laboratoire collectif de recherche en enseignement des arts CREAgir, elle est chercheure régulière aux groupes CRIFPE (Montréal), GREX (Paris), EXPERICE (Paris), ARTS & ÈRE (Montréal) et l’équipe FRQSC-PRPÉ (UQAC). Sa recherche s’est développée à l'horizon d’une phénoménologie pratique, ce qui la conduira à bricoler une pédagogie énactive. Son projet d’ouvrage « Artistes et pédagogues, des voies nouvelles pour l'éducation artistique » s'appuie sur le paradigme de l'énaction de F. J. Varela. Ses axes d'études portent sur la philosophie de l’éducation notamment les fondements relationnels en pédagogie: esthétiques, éthiques, énactifs et dialogiques.
                 
             
             
                
            
        Séance
        
            M303        
                    Heure
            2024-12-03 11 h 35
        
        Durée
        
            20 minutes        
                    Salle
            
                Salle 11