Former les enseignants à la bienveillance. Etude en France et en Californie.

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie, La formation initiale et continue, Le développement professionnel des enseignants et L’enseignement comme profession
Résumé
Dans le contexte actuel français d’un nombre croissant de démissions d’enseignants et d’insatisfaction générale du métier (Danner et al., 2019), exercer la bienveillance envers les élèves peut sembler bien difficile. Comment envisager dans ce sens la formation des enseignants ? San Diego (Californie) a mis en œuvre une politique de formation spécifique et systématique des enseignants et des élèves. Nous avons mené une recherche quantitative et qualitative auprès de 482 enseignants français et de 88 enseignants californiens et de leurs élèves, dont les données ont été recueillies à partir de questionnaires analysés à l’aide du Test de Student, et d’entretiens semi-directifs dépouillés par une analyse de contenu et de discours. Nous montrerons comment ces enseignants californiens appliquent la bienveillance auprès de leurs élèves, qui font preuve de motivation, de confiance en soi et en l’autre, gage d’une amélioration du climat scolaire ainsi que de meilleurs résultats (Masson, 2019). En effet, les compétences socio-émotionnelles influent directement sur l’engagement des élèves dans les apprentissages (DiPerna et al. 2005). A l’inverse, ces enseignants français, dépourvus de formation systématique et ciblée sur la bienveillance, la perçoivent comme une injonction parfois inatteignable. Leurs élèves montrent un haut niveau d’anxiété et de stress, notamment face à la notation.
Auteur.e.s
Manon Noé
Université de Strasbourg - France

Docteure en psychologie de l’Université de Strasbourg, Laboratoire SuLiSoM UR 3071, Professeure des écoles

Claire Metz
Université de Strasbourg - France

Maître de conférences HDR émérite, Laboratoire SuLiSoM UR 3071, Université de Strasbourg

Séance
M406
Heure
2024-12-03 14 h 25
Durée
20 minutes
Salle
À venir