L'éthique professionnelle de l'enseignant, critères d'efficacité

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation initiale et continue et Le développement professionnel des enseignants
Résumé
Avec les défis du 21ème siècle, la professionnalisation des enseignants est considérée une priorité en éducation. Pour t améliorer l’efficacité de l’enseignement, le développement des compétences des enseignants s’avère primordial (Le Boterf, G., 2010). De même, la quête d’éthique se fait afin de résoudre les problèmes quotidiens et de dégager explicitement l’éthique professionnelle des enseignants. Notre étude formule un étalon des compétences de l’éthique professionnelle des enseignants (Desaulniers, M.P. & Jutras, F., 2016). Elle est basée sur les comportements de respect, de reconnaissance d’autrui (Ricœur, P., 2004), de la responsabilité professionnelle et de la délibération éthique (Legault, G., 2003). Nous relevons quelques critères de l’efficacité de l’enseignement tel que le climat de la classe, la motivation des élèves, la collaboration et la réflexivité des enseignants. L’étude sur le terrain a été réalisée dans les établissements scolaires publics au Liban. Suite à notre étude qualitative et quantitative, nous avons dégagé des résultats intéressants qui ont répondu aux hypothèses énoncées au début. Notre étude nous a aidé à voir l’importance des compétences des enseignants et de leurs comportements sur l’efficacité et la professionnalisation de l’enseignement (Dumay, X. & Dupriez, V., 2009). Finalement, la préoccupation éthique place les enseignants au centre des décisions d’aujourd’hui pour construire et améliorer le monde de demain.
Auteur.e.s
Talar Oumoudian
Université Saint Joseph - Liban

docteur en Sciences de l'éducation - FSedu - Université Saint Joseph - Liban auteur des articles : éthique professionnelle de l'enseignant - la collaboration entre les enseignants a participé aux conférences de CRIFPE en 2015 - 2019

Séance
L208
Heure
2024-12-02 12 h 05
Durée
20 minutes
Salle
À venir