Assurer l’équité dans le recrutement et la sélection du personnel éducatif en contexte de pénurie : une recherche-action-formation avec les ressources humaines en milieu scolaire

Congrès du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie et La prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans la formation
Résumé
Face aux pénuries de personnel scolaire qualifié, diverses initiatives sont mises en œuvre pour pourvoir les postes vacants, dont le recrutement de personnes immigrantes (Legrand, 2023; MEQ, 2022). Or, ce personnel intègre un environnement du travail se caractérisant par de fortes hiérarchies structurelles pour l’accès à l’emploi (Larochelle-Audet et al., 2024). Notre communication présente une recherche-action/formation menée avec 4 personnes du service des ressources humaines d’un centre de services scolaire (CSS) au Québec afin de rendre leurs processus d’embauche plus inclusifs. Nous présenterons les résultats d’une analyse inspirée de l’ethnographie institutionnelle (Smith, 2018) réalisée sur un corpus de verbatims de 6 groupes de discussion et sur leurs outils de recrutement (formulaires de présélection, grilles d’entrevue, tests de français). À partir de cette analyse, nous proposerons des actions élaborées en collaboration avec les partenaires pour mettre en œuvre des pratiques de recrutement et de sélection plus équitables et inclusives dans leur CSS. Ces connaissances seront partagées avec d’autres CSS au Québec pour réduire la discrimination en emploi, mais également stimuler la rétention du personnel en favorisant le bien-être de l’ensemble des employés dans les milieux scolaires de manière à répondre efficacement aux défis posés par la pénurie de personnel qualifié.
Auteur.e.s
Yue Huang
Université de Montréal - Canada

Yue Huang est doctorante au département d’administration et fondements de l’éducation à l’Université de Montréal (Canada). Elle est titulaire d’une maîtrise en communication interculturelle de l’Université Lyon III (France). Son expertise dans ces deux disciplines lui permet de porter un regard approfondi sur les enjeux interculturels et ethnoculturels en éducation, en particulier en ce qui concerne l’enseignement aux personnes immigrantes et aux groupes de minorités visibles. Grâce à son expérience en recherche-action, elle occupe actuellement les fonctions d’auxiliaire de recherche et de coordonnatrice de projet dans deux études menées sous la direction de Julie Larochelle-Audet.

Julie Larochelle-Audet
Université de Montréal - Canada

Julie Larochelle-Audet est professeure adjointe au département d’administration et fondements de l’éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (Canada). Elle est également membre de la Chaire en relations ethniques (CRE). Son travail porte sur l’organisation et la transformation des institutions éducatives, ainsi que sur le rôle des personnes qui y travaillent, notamment les directions d’établissement. Elle aborde ces questions à travers une diversité d’outils épistémologiques, méthodologiques et théoriques, avec pour objectif de promouvoir une plus grande justice sociale en éducation et de combattre les systèmes d’oppression, y compris le racisme.

Séance
M309
Heure
2024-12-03 11 h 55
Durée
20 minutes
Salle
Salle 2